×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-pipeline tchad/Cameroun : de grosses recettes en perspective

PIPELINE

Le Cameroun va bénéficier d’une enveloppe de près de 30 milliards FCFA selon la société nationale d’hydrocarbures(SNH) au titre du droit de transit sur le pipeline Tchad-Cameroun.

D’après les chiffres officiels, Ces recettes sont en hausse de 23,03% en glissement annuel. Cette performance, selon la SNH, est la conséquence du relèvement des quantités transportées au terminal Komé-Kribi (KK1) du pipeline Tchad-Cameroun, pour un volume cumulé de plus de 35 millions de barils de pétrole enregistrés.

Aussi, en application des dispositions de l’avenant n° 2 de la convention d’établissement de la Cameroon Oil Transportation Company (Cotco), opérateur du pipeline Tchad-Cameroun, le taux du droit de transit a été actualisé le 30 septembre 2018, passant de 1,30 dollar US à 1,32 dollar US par baril. Ce taux actualisé est appliqué sur les quantités de pétrole brut enlevées au terminal KK1 depuis le 1er octobre 2018, et ce jusqu’au 30 septembre 2023, date de la prochaine actualisation dudit taux.