Cameroun : Pourchassés dans la diaspora, les chefs traditionnels annoncent une caravane nationale pour soutenir Paul Biya

Les gardiens de la tradition ont entrepris de faire une caravane nationale pour soutenir le président Paul Biya et les institutions de la république, mais aussi pour le retour de la paix au Cameroun.

Cette initiative baptisée «L‘appel de Batchenga» avait été prise le 22 juin 2019, à l’occasion d’une session du conseil panafricain des autorités traditionnelles. Il est question ici pour ces monarques de contribuer dans la recherche des solutions pour l’amélioration du climat sociopolitique du Cameroun.

Il avait été mis sur pieds dès lors à Batchenga un organe appelé« groupe de contact» composé de neuf membres ayant un mandat de 90 jours qui à la fin devra aller à la rencontre du président de la république pour lui présenter leur rapport et leurs propositions de solutions de sortie de crise, de réinsertion sociale et de reconstruction post conflit, rapporte le site Camer.Be.

Devant la presse le 31 juillet au Palais Dika Akwa, à Douala, Majesté Dissake Mouangue a rappelé qu’Il « a été décidé d’effectuer la caravane sur l’étendue du territoire afin de juguler les crises. S’agissant du Littoral, il sera procédé sur les berges du Wouri, par tous les gardiens de la tradition de la région, des rites de purifications. Il s’agit de conjurer le sort qui pèse actuellement sur notre pays, de la mise ensemble des connaissances et savoir-faire africains de toutes les aires cosmo-sociologiques pour résorber la léthargie actuelle »

Une démarche qui intervient au moment où le commandement traditionnel est confronté aux vives pressions des activistes de la Brigade anti sardinards (BAS) dans les diasporas. Ils accusent entre autres les chefs traditionnels de minimiser les souffrances de leurs sujets, et préférèrent plutôt préserver leurs positions de rentes auprès du régime en place.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

L’économiste et universitaire voudrait à travers ce texte refaire l’histoire de cette figure importante du Cameroun. « Analyse critique de la pensée économique d’Osendé Afana

Dans une sortie sur son compte Facebook, l’ancien rédacteur en chef du Desk anglophone de la télévision privée émettant depuis Douala au Cameroun lance un

Invité sur le plateau de Club d’Elites sur Vision 4 Télévision le Dr Roger Etoa, membre du Conseil de l’Ordre national des médecins du Cameroun

Sur le plateau de CLUB D’ÉLITES sur Vision4, le journaliste, expert des questions de santé publique Joseph Mbeng Boum estime que la question du recensement

Dans cette sortie du nouveau soutien de Issa Tchiroma, il réaffirme son soutien au président du FSNC et estime qu’on en pas encore fini avec

Sur la question du recensement qui est annoncé, le professeur Jean Bahebeck dans son intervention sur vision4 sur le plateau de « clu d’élites »