Cameroun-présidentielle 2018 : Eric Owona Nguini : « Arrêtez ce faux débat ! De quel sud parlons-nous ? »

Apres la polémique de lutte tribale qui secoue le Cameroun a travers les réseaux sociaux et les chaines de journaux, le professeur Mathias Owona a publié une note à son avis.

« Arrêtez ce débat stérile de l’axe Nord-Sud au Cameroun. Arrêtez ce faux débat ! De quel sud parlons-nous ? De quel Nord parlons-nous ? De quelle tribu êtes-vous ? Vous seriez donc de l’ethnie Bafia, précisément chez les Mbiamou ? Et vous ignorez que les Bafia sont des descendants des Goulfié dans l’Extrême-Nord du Cameroun ?
Vous oubliez qu’à 10 km de Makari dans le département du Logone et Chari, se trouve un village qui s’appelle Mbiamou aussi ? Les Goulfié de Makari sont-ils donc différents des Gouifé de Bafia ? De quelle ethnie me parlez-vous donc ? Les Pongos de Dibombari dans le littoral, et les Fong de Zoétélé dans le Sud, n’ont-ils pas le même ancêtre nommé PONGO ZONGO ? Demandez à l’anthropologue ABOUNA, il vous le dira.

De quelle ethnie parlez-vous ? J’ai découvert une fille Moundang qui s’appelle Poka. J’ai découvert qu’il y’a également des Tchuinté, des Djabou, des Foka chez les Moundang. Vous savez pourquoi ? Parce que les Moundang de l’Extrême-Nord et les Bangangté de l’Ouest, c’est le même peuple. Oui, de quelle tribu êtes-vous ?
Vous dites que vous êtes Yambassa ? Demandez aux Yambassa du village Kananga dans le Centre, pourquoi il existe un peuple Kananga en RDC, et pourquoi ce peuple parle la même langue que le Gunu ? Demandez aux Yambassas pourquoi il existe des Yambassa déportés en Sierra Léone ? C’est parce que, pendant la traite Négrière, beaucoup de Yambassas se sont retrouvés vendus en esclaves en Sierra Léone.

Avez-vous oublié vos frères Nanga Eboko qui vivent actuellement en Namibie ? C’est parce que la Namibie était une colonie allemande comme le Cameroun, et beaucoup de Nanga Eboko ont été déportés en Namibie. Demandez au Professeur Eloundou Eugène, l’historien.
Ne soyez pas surpris de retrouver des Ndongo en Namibie, et ne soyez pas surpris de trouver des Obam au Gabon, des Obamè en Ouganda, ou des Obama au Kenya. De quelle ethnie êtes-vous alors ? Tu détestes l’Eton, toi le Yambassa, c’est parce que tu ignores que tous les Yambassa sont des Eton.

Tu détestes les Tikars, toi le Bamoun, pourtant, tous les sultans et héritiers du trône Bamoun, sont initiés jusqu’à présent chez les Tikars. Vous me dites que vous êtes anglophone ? Un anglophone Bali est-il différent d’un Tikar ? Un anglophone Bakweri ou Bakossi est-il différent du francophone Duala ? Tu as tout faux !!! Tu es tribaliste parce que tu es ignorant. Tu es tribaliste parce que tu ignores que tu appartiens à la même histoire que ton camarade du village ou du département voisin.

Tu appelles les gens du sud Gadamayo ? C’est-à-dire ceux qui ont traversé le Mayo ? Mais c’est justement la preuve qu’ils étaient avec toi avant, et qu’ils ont traversé le Mayo. Toi de l’Adamaoua, tu as oublié que tu as appelé un cours d’eau Mayo Mbam ? Pourquoi, parce que le Mayo Mbam est la source de tous les Mbamois, y compris les Baboutés, ancêtres des Bétis, des Sanaga, des Etons, des Yemandés, des Banen, des Yambassa, etc. Arrête de m’appeler étranger ! C’est toi qui es étranger à ta propre histoire. Demande au professeur KOUM A NDOUMBE 3 et tu verras qu’il existe une seule Afrique…”
C’est ça notre vraie histoire. Nous sommes tous frères et sœurs et c’est ça qui est la vérité. Ne les laissons pas nous déchirer. Je t’aime mon frère/ma sœur.

Mathias Éric Owona Nguini

 

 

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Le journaliste Bruno Bidjang reste aux côtés d’Amougou Belinga dans la tempête. Bruno Bidjang a affirmé sa loyauté indéfectible envers son patron, Jean Pierre Amougou

Le gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, a autorisé le 6 janvier la battue administrative d’un « éléphant solitaire » responsable de graves dégâts dans l’arrondissement

Les évêques camerounais lancent un appel à l’espoir et à l’unité nationale. Depuis Buea, les évêques du Cameroun ont adressé un message fort au peuple

On a assisté à un atterrissage d’urgence d’un avion de Camair-Co à Garoua. Dimanche 5 janvier 2025, un vol de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co),

Cinq soldats camerounais tombés sous les balles d’une milice Fulani. Un drame a frappé le Sud-Ouest du Cameroun le vendredi 3 janvier 2025. Un poste

Un jeune homme de 29 ans, nommé Jacop, a été hospitalisé après deux jours d’ébats sexuels avec trois jeunes femmes travaillant dans un salon de