×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Présidentielle 2025 : voici les 11 partis politiques, inconnus du grand public, qui appellent Paul Biya à se représenter en 2025, le président aura alors 92 ans

S;E Paul Biya

C es formations politiques soutiennent que l’homme du 6 novembre 1982 a encore toutes les facultés pour conquérir un 8e mandat consécutif à la tête du pays.

Ceux qui croient que le Président Paul Biya, 87 ans dont 38 à la tête du pays, doit prendre sa retraite se trompent. « Soutien au chef de l’Etat : L’appel des présidents des partis politiques de la majorité présidentielle », tel est l’intitulé d’un article publié la semaine passée par Cameroon Tribune, le quotidien à capitaux publics.

A en croire le journal de la rue de l’aéroport, 11 partis politiques ont adressé au président Paul Biya, une motion de soutien signée le 19 Juillet 2020 à Yaoundé, invitant le locataire du palais d’Etoudi à briguer un autre mandat en 2025. « champion Son Excellence Paul Biya sera bel et bien au pouvoir par la Grâce de Dieu Tout-Puissant », ont-ils écrit.

Ils présentent Paul Biya, comme un président d’« esprit d’ouverture démocratique», car, expliquent-ils, « plusieurs formations politiques sont dans le gouvernement».

Ces partis politiques qui se reclament de la  « majorité présidentielle» dans leur motion de soutien, condamnent fermement l’instrumentalisation du peuple camerounais avec cette affaire de gré à gré  qui en fait ne consiste qu’à semer la confusion dans l’esprit des Camerounais avec en toile de fond la préparation d’une insurrection populaire».

Dans leur collimateur, figurent également « certains médias» et les réseaux sociaux coupables à leurs yeux de « peindre le Cameroun en noir ainsi que ses dirigeants». «Nous appelons les Camerounais à respecter le pouvoir discrétionnaire de notre actuel président et prochain candidat par ailleurs, Son excellence Paul Biya, par ailleurs seul président véritablement élu dans le choix de ses collaborateurs à tous les niveaux et sur tous les plans (civil et militaire) Dieu Tout-Puissant étant son inspirateur», poursuivent-ils.

Les signataires de la motion de soutien à Paul Biya:

Mvogo Léopold Marc (MDD), Eyenga veuve Ayissi Ntsama (DAC), Signone Germaine veuve Abe (PUR), Malanga Guy Roger (FPC), Ndameda Annicette Celine Vanessa (POUC), Nlengui (URC), Kangueked Asabe Adam (CNDP), Matip Libam Henri (MPC), Dembelle Tombi Ponce (USD), Polock Mabe (RFN), Benoît Essomba (UBC).

Arrivé au pouvoir en 1982 après la démission d’Ahmadou Ahidjo, premier président du Cameroun indépendant,

A 87ans, Paul Biya est à ce jour le plus vieux des chefs d’Etats au pouvoir sur le continent africain. Son bilan économique a toujours divisé, Ses grands projets structurants lancés en 2004  sont aujourd’hui qualifiés « d’éléphants blancs » par ses détracteurs. Des grandes ambitions à de mauvaises réalisations.