Cameroun-Présidentielle : Un sondage de l’Institut Levada place Paul Biya en tête

S E Paul BIYA

Deux principaux partis vont s’affronter pendant les présidentielles au Cameroun : le Peuple Uni pour la Rénovation Sociale (PURS) dont le leader est Serge Espoir Matomba et le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) dirigé par Paul Biya, au pouvoir depuis 36 ans.

Ces tendances sont issues d’un sondage réalisé par l’Institut Levada, spécialiste des questions analytiques. Les recherches menées dans les dix régions du Cameroun portaient sur une question simple : quel serait votre choix de la présidentielle si le vote avait lieu aujourd’hui ?

Matomba en bonne posture

Serge Espoir Matomba est donc le principal challenger de Paul Biya si l’on s’en tient à l’échantillon de 10 000 personnes interrogées, soit 1000 par région. Les 20 à 40 ans soutiennent le jeunisme, contrairement aux 61 ans et plus qui conservent les vieilles habitudes. Mais les jeunes de plus en plus nombreux à s’intéresser à la politique représentent 75% de la population camerounaise.

Serge Espoir Matomba est présenté comme leur principal interlocuteur, ce qui lui a valu le titre de « Candidat de la jeunesse et de l’éducation ». Vers un souffle nouveau

C’est ce que montre le sondage, le PUR présent dans les dix régions mobilise l’attention des électeurs nationaux. Ce parti a le mérite d’insuffler à la jeune génération un véritable intérêt pour la politique. Serge Espoir Matomba gagne du terrain par son sérieux dans le travail, la jeunesse s’identifie à lui. Paul Biya jouit de l’appareil de l’Etat et le système électoral lui est acquis depuis le retour du multipartisme au Cameroun.

Cependant, rien n’est totalement gagné d’avance pour le RDPC, surtout que 2018 est l’année de tous les dangers. Josuah Osih en troisième position est le dauphin de John Fru Ndi, leader du Social Democratic Front, principal parti de l’opposition. Contrairement à ce que l’on s’imagine, le SDF bénéficie aujourd’hui d’une implantation de 40% seulement dans l’espace camerounais.

Maurice Kamto en numéro quatre est présenté comme un ancien membre du sérail, dont il s’est désolidarisé en Novembre 2011. Il est accompagné d’une forte communauté de la région de l’Ouest Cameroun dont il est originaire. Son parti le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun y est vigoureusement présent.

Akeré Muna et Cabral Libii sont les nouveaux venus de la scène politique camerounaise. Pour le moment, nul ne peut dire avec exactitude quelle est leur réelle base sur le terrain.

Cette étude permet de comprendre la tendance réelles sur le terrain des prochaines présidentielles camerounaises. Si les élections ont lieu aujourd’hui, Paul Biya sort vainqueur, suivi de Serge Espoir Matomba.

sondage_cameroun2.jpg

 

mediapart.fr

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

L’écrivaine Camerounaise qui est depuis quelques jours sous le feu des projecteurs pour des histoires peu orthodoxes avec une personnalité de la république vient de

Décidément, on n’est pas encore sorti de l’auberge dans cette affaire qui secoue le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale(PCRN). Selon une information qui circule

Dans la perspective de faire des élections présidentielles d’octobre prochain un moment unique pour la politique, l’organe en charge de son organisation Elections Cameroon(ELECAM) en

Quelques jours après sa prestation de serment et la mise en place d’un nouveau gouvernement, son Excellence Clotaire Oligui Nguema a décidé de faire preuve

Maurice Kamto veut éloigner toute influence lors du meeting à Paris. Pour le grand meeting du MRC à Paris prévu le 31 mai, Maurice Kamto

Lors de sa tournée dans le grand nord Paul Atanga Nji, le ministre de l’administration territoriale a distribué des dons à près de 500 sinistrés