×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-RCA: Une centaine de soldats, policiers et gendarmes centrafricains rapatriés

Le 05 mars dernier, sur instruction des ministres camerounais et centrafricain de la défense, une cérémonie de rapatriement et de restitution du matériel de guerre, de communication et  roulant a été organisée à Garoua Boulai, ville frontalière avec la RCA.

Il est 11h ce 05 mars. Un soleil doux illumine la ville de Garoua Boulaï à l'Est du Cameroun. La place des fêtes est parée aux couleurs des deux pays.

Grégoire MVONGO, gouverneur de la région de l'Est côté camerounais représente le ministre délégué à la présidence chargé de la défense et Bruno Léopold IZAMO, inspecteur général de l'armée nationale représente Mme la ministre centrafricaine de la défense et de la reconstruction de l'armée.

Il est question du rapatriement de 135 militaires, gendarmes et policiers centrafricains ayant traversé la frontière le 23 décembre dernier, fuyant les groupes rebelles qui s'opposent à la réélection de Faustin Archange TOUADERA, le président centrafricain.

Ce sont :

_ la coalition des patriotes pour le changement (CPC)

_ le mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC )

_ Retour Réclamation Réhabilitation (3R) et les milices Anti- Balaka.

La situation s'étant quelque peu stabilisée, les deux gouvernements ont décidé du retour des hommes et du matériel saisis en décembre.

Au cours de la séance de travail qui a précédé la cérémonie proprement dite , les deux chefs de délégations ont tout d'abord convenu des modalités pratiques et opérationnelles de rapatriement des militaires centrafricain et de la restitution de leurs équipements ( armes et munitions ).

Par la suite , ils se sont accordés sur la forme et sur le fond sur la faisabilité de l'opération tout en soulignant l'engagement de leurs gouvernement respectifs à préserver les relations fraternelles de bon voisinage qui existent entre les deux États.

En substance, ils ont convenu de la situation de prise d'armes des militaires centrafricain devant être rapatriés,

Vérifier la situation armes munitions devant être restitués,

Consigner tous les actes dans le procès-verbal à signer publiquement.

De la cérémonie proprement dite , après la lecture du procès verbal de rapatriement , les deux chefs de délégations , Grégoire MVONGO et Bruno Léopold IZAMO ont salué l'excellence des relations qui unissent les deux pays sous la houlette éclairée de leurs chefs d'État respectifs.

La délégation centrafricaine a vivement remercié son excellence Mr Paul BIYA , chef des forces armées du Cameroun pour avoir accueilli la cérémonie de Garoua Boulai et d'y avoir consacré les moyens nécessaires. Elle a par ailleurs exprimé sa gratitude au gouvernement et au peuple camerounais pour l'accueil chaleureux   l'hospitalité remarquable réservée à leur personnel durant leur séjour dans la région de l'Est Cameroun.

Les militaires et autres forces de défense et de sécurité centrafricain sont donc rentrés chez eux mais , rien n'a filtré sur leur possible réintégration dans les  différents corps de défense et sécuritaire respectifs.

La république centrafricaine est toujours coupée en plusieurs parties avec près de 2/3 du territoire contrôlé par les groupes rebelles.

Le Cameroun subit de plein fouet les conséquences de cette instabilité dans le pays voisin notamment le blocage des principales routes d'approvisionnement du pays à partir du Cameroun et surtout le blocage de la libre circulation des personnes et de leurs biens.

Par Alain HALYNAS