×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun - Régionales 2020 : Place aux sessions de plein droit

Les sessions de plein droit des Conseils régionaux se tiennent ce jour,  mardi 22 décembre 2020. Dans chacune des dix régions, les 90 conseillers élus à l’issue des élections régionales du 06 décembre dernier vont se retrouver dans la ville chef-lieu pour élire les membres du Conseil exécutif régional pour un mandat de cinq ans.

Il faut noter que le choix de ces exécutifs régionaux est normé. En effet, le président du Conseil exécutif est systématiquement issu de la catégorie des délégués des départements. Mais, les représentants du commandement traditionnel pourront être candidats pour les postes de vice-président. Depuis la semaine dernière, c’est le branle-bas dans les états-majors des partis politiques et dans les cercles des Chefs traditionnels, avec comme dénominateur commun, les tractations pour la composition du Conseil exécutif.

En prélude à la session de plein droit de ce 22 décembre, les chefs traditionnels du pays ont en fait initié des concertations. Ceux de la région du Centre par exemple se sont réunis à l’hôtel Hilton de Yaoundé le 16 décembre 2020 avec trois points à l’ordre du jour à savoir: prise de contact, échanges et concertation pour l'avenir. L’objectif de ces chefs traditionnels était double :

«Œuvrer à l’amélioration de la qualité de vie quotidienne des populations dont ils connaissent les besoins, au regard de la proximité qui les lie, et veiller au respect du patrimoine traditionnel et culturel, en tant qu’ils en sont des gardiens», avait expliqué ce jour au micro de nos confères de Cameroon-tribune sa Majesté Benoît Firmin Etundi Atanga, chef traditionnel des Yandas, dans le département du Mfoundi.