Cameroun_Réligion Mgr Philippe Alain Mbarga, 25 années au service de Dieu et de l’humanité comme prêtre.

Une messe pontificale en l’honneur de l’Évêque du Diocèse d’Ebolowa a été dites samedi, o4 décembre 2019 à la Cathédrale Saints Anne et Joachim d’Abang.

Outre les nombreux témoignages, on a noté la présence de nombreux invités, du clergé, des laïcs, des membres du gouvernement, des fidèles et même des amis. Née le 28 janvier 1968 à Obout dans le Département du Nyong et So’o, Mgr Philippe Alain est le quatrième enfant d’une fratrie de neuf.

Le petit Philippe fait ses premiers pas à l’École Publique de Nkolbewa où il obtient son CEPE en 1980. Au mois de septembre de la même année il entre au petit séminaire de Mbalmayo pour en ressortir 7 ans plus tard titulaire du baccalauréat A4 Allemand en 1987. Admis au grand séminaire de Nkolbisson, il est ordonné diacre puis prêtre le 10 décembre 1994. Après des brillantes études en Europe ( Allemagne et France), le 22 octobre 2016, il est nommé Évêque du Diocèse d’Ebolowa par la Saint Père le Pape François. Celui qui a servi tour-à-tour comme recteur ou formateur dans les séminaires et évêque aujourd’hui est perçu comme un berger de Dieu exigeant et rigoureux. Il le dit lui même : ‹‹ C’est d’abord envers moi même que je suis rigoureux.

Ceux qui ont été mes étudiants durant des années peuvent le témoigner. Le règlement du séminaire était expliqué pour servir à la vie du prêtre que les séminaristes s’apprêtaient à devenir ››. Parlant de son secret, l’Évêque affirme ne jamais perdre de vue la vocation à la sainteté.

En effet il dit en ses propos : ‹‹ Je me méfie toujours de ceux qui relativisent ou rendent utopique note vocation à la sainteté. Si Dieu seul est saint, il nous donne cependant la possibilité de participer à la sainteté et il ne peut nous proposer que ce qui est possible >>. Comme chantier Mgr Philippe Alain MBARGA s’est engagé dans la rénovation de la Cathédrale Saints Anne et Joachim d’Abang.

Une levée de fonds a d’ailleurs eu lieu lors de ce jubilé des noces d’argent de sacerdoce mais l’entreprise du prélat reste immense. Joyeux anniversaire Monseigneur Philippe Alain !

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Dans le cadre de la célébration de la 139e Journée internationale du travail, le Ministère des Travaux Publics (MINTP) a fait de la santé physique

Avec la création à Dubaï de CSTAR un spécial purpose vehicle(SPV) qui va permettre de construire un dépôt de sécurité stratégique des réserve de carburant

Le département de l’océan dans la région est depuis le théâtre d’une situation embarrassante. En effet, Monsieur Ela Jules Célestin est depuis peu porté disparu.

Dans le cadre d’un partenariat pour lutter contre la contrefaçon des maillots estampillés du nouvel équipementier des équipes nationales de football, la fédération camerounaise de

L’affaire avait créé une vive émotion que ce soit au nigéria que dans les pays qui affectionnaient la chanteuse gospel nigériane Osinachi. En effet, son

Dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux, le leader de la formation jouvence a donc, contre toute attente décidé de se porter candidat pour