Cameroun : Respect des emblèmes et symboles de la République: appel au sursaut citoyen

Dans une lettre circulaire signée le 10 septembre, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique Mounouna Foutsou, définit les contours d’une nouvelle opération spéciale de sensibilisation.

Les actes d’incivisme et de déviance de l’autorité de l’Etat deviennent légion. Ce qui peut conduire à une situation d’anarchie à la longue. Le ministre de la jeunesse et de l’Education civique (Minjec) veut raviver la fibre patriotique des Camerounais.

Mieux, leur rappeler le respect dû aux femmes et hommes chargés d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Mounouna Foutsou lance ainsi une opération spéciale de sensibilisation sur le respect des emblèmes et symboles de la République. Elle s’effectue dans le cadre de la campagne nationale d’éducation civique et d’intégration nationale.

Dans une lettre-circulaire signée le 10 septembre dernier, le Minjec définit les modalités d’intensification de cette opération. Tout d’abord, l’objectif général de cette opération est de former, informer et sensibiliser les citoyens sur le respect des emblèmes, symboles et institutions de la République, ainsi que des hommes qui les incarnent et ceux qui les protègent.

Dans le détail, les acteurs déployés sur le terrain devront promouvoir les valeurs civiques et citoyennes ; mettre une emphase sur le respect des symboles et emblèmes nationaux promouvoir la paix et consolider l’intégration nationale et le vivre ensemble harmonieux parmi les citoyens ; sensibiliser les populations sur le rôle des forces de maintien de l’ordre (FMO) ; promouvoir un climat de confiance entre les populations et ces FMO.

Sur le terrain, plusieurs activités vont permettre d’atteindre cet objectif. Il s’agira d’abord de l’affichage des messages et images interpellant les citoyens à plus de civisme et de respect des institutions. Au menu également, des causeries citoyennes avec des échanges interactifs sur les aspects liés à l’adoption des comportements citoyen dans l’exercice de leur fonction.

Il est également prévu des descentes des clubs d’éducation civique et d’intégration nationale, des équipes mobiles d’animation populaire urbaines et rurales, des appelés du service civique national, ainsi que des leaders du Conseil national de la jeunesse du Cameroun, des associations et des mouvements de jeunesse. Enfin, il faudra veiller à la diffusion de messages de sensibilisation à travers les médias et les réseaux sociaux. Les délégués régionaux du Minjec sur l’ensemble du territoire national.

 

 

Cameroon Tribune

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Mike Ndoumou, l’entraîneure adjointe des Lionnes Indomptables, a livré ses impreessions après le tirage au sort de cette compétition féminine. « Je la prends comme

Une voix qualifiée du football africain qui s’est exprimée Asamoah Gyan, l’ancien capitaine des Black Stars du Ghana, estime clairement qu’il nya pas de débat.

Le journaliste Jean Claude Mbede estime que l’immeuble siège de la fédération Camerounaise de football ( fecafoot) devrait être rebaptisé sous le nom de Iya

Dans cette tribune de Jean Bruno Tagne, journaliste, il est clair que le remaniement ministériel tant attendu ne se fera que sous les bonnes auspices

Le lion indomptable Samuel Kotto dans cette sortie évoque la belle expérience engrangée dans cette coupe d’Afrique des nations mais également les regrets. « Ça

Le président national du Mouvement Réformateur Samuel Billong dans cette communication semble etre inquiet de la possibilité du parti d’Issa Tchiroma Bakary, le FSNC de