×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun - Royaume-Uni : Le courant passe !

Le Ministre britannique pour l’Afrique au Ministère des Affaires étrangères, James Duddridge, a été reçu en audience hier, jeudi 25 mars,  par le président de la République au Palais de l’Unité de Yaoundé.

Au menu du long entretien d’une heure et 30 minutes, le commerce, les opportunités d’investissement,  la  26e conférence annuelle de l'ONU sur le climat sous la présidence britannique et en partenariat avec l'Italie qui aura lieu cette année à Glasgow,  et le Covax. Face à la presse le Ministre britannique en visite de haut niveau au Cameroun depuis quatre jours, n’a pas caché sa pleine satisfaction.

 « Je suis très satisfait de ma rencontre avec le Président Paul BIYA. Nous avons eu une très bonne discussion sur beaucoup de sujets concernant le monde, l’Afrique et le Cameroun. Le Président a été très généreux avec le temps. Nos relations sont bonnes mais on peut toujours les améliorer. Je rendrai compte dès mon retour à Londres au Ministre des Affaires étrangères », a-t-il déclaré.

De manière plus explicite, James Druddidge a relevé que c’est une « grande visite » qu’il vient d’effectuer au Cameroun. Il a dit avoir échangé avec le Chef de l’Etat de la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qu’il a visitées pendant son séjour. Ensuite, le Ministre britannique s’est appesanti sur les opportunités d’affaires et le renforcement des relations commerciales pour permettre au Cameroun d’atteindre ses objectifs de développement. Il a souligné l’apport des entreprises britanniques dans le tissu économique national, à l’exemple de la société brassicole Guinness-Cameroun qui, a-t-il dit, emploie de milliers de personnes de manière directe ou indirecte.

Enfin, le Ministre britannique a mentionné que les questions d’environnement et de santé ont aussi figuré en bonne place au cours de cette audience. A cet effet, il a loué la contribution de son pays au dispositif COVAX qui permet de fournir des vaccins aux pays en développement, notamment ceux d’Afrique. Il a indiqué que le Cameroun bénéficiera bientôt de ce dispositif dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.