×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Santé:Les centres d'hémodialyse sont en rupture de stock.

Les patients souffrant d'insuffisance rénale n'auront désormais droit qu'a une seule séance de dialyse par semaine au lieu de deux ou trois comme à l'accoutumée.

Pour cause, les différents centres de prises en charge de ses patients souffrants d'insuffisance rénale, sont en rupture de stock de kits d'hémodialyse.

La pénurie s'est faite remarqué jusqu'à l'hôpital général de Douala principal centre d'hémodialyse de la région du Littoral où, les patients qui dialysaient deux à trois fois par semaine sont contraint de réduire leurs séances de dialyse à une seule par semaine.

Cette rupture de stock selon les responsables de la santé au Cameroun est due à l'arrivée tardive du cargo transportant ces kits et autre accesoires de dialyse.

Ces kits sont composés de 14 éléménts(le dialyseur, l'acide, les lignes veneuses et arterielles, les aiguilles, les petits consommables,la cartouches de bicarbonate, le matériel de désinfection).

Pour le Pr Eugène Belley Priso, directeur de l'hôpital de Douala, l'hémodialyse est quelque chose de fondamental: "trois jours sans hémodialyse c'est le décès du patient", a-t-il déclaré.

Cette rupture de stock apprend-on, a déjà causé la mort de deux patients. Rappelons qu'au Cameroun 14% de la population souffre d'insuffisance rénale.