Pour le SDF, le gouvernement camerounais a perdu le contrôle de la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et seul un dialogue inclusif peut ramener la situation à la normale.
Dans une déclaration publiée par le premier vice-président du parti, l’honorable Joshua Osih, le parti accuse le gouvernement de donner l’impression de contrôler la situation.
Contrairement à ce que dit le gouvernement, les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont pratiquement hors de contrôle car les sécessionnistes, toute une grande partie aux dépens de la population qui vit dans des conditions insupportables, a déclaré Joshua Osih dans son communiqué.
Le SDF a pu faire l’expérience après l’enlèvement de son président, John Fru Ndi par les combattants séparatistes à Kumbo samedi.
Cette expérience a renforcé la conviction du Président que seul un dialogue national inclusif peut sortir le pays de l’impasse actuelle.