×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Surpopulation carcérale : Mgr Samuel Kleda fait des propositions aux autorités

Mgr Samuel Kleda

Le prélat a soulevé le problème de la surpopulation carcérale au cours d’une messe qu’il a célébrée à la prison centrale de Douala.

Mardi 24 décembre, Mgr Samuel Kleda a célébré la messe de Noël avec le peuple en détresse dans le pénitencier de New Bell. Dans son homélie, l’ancien président de la conférence épiscopale des évêques du Cameroun a déclaré « Nous sommes venus vers vous pour partager avec vous ce que nous avons, ce que nous sommes. En particulier notre foi en notre Seigneur qui est né pour nous. Lui, il n’abandonne personne, car son nom est Emmanuel, c’est-à-dire, Dieu avec Nous. Le dessein de Dieu, est que son fils naisse pour rencontrer tout homme pour le sauver. Notre Seigneur est né aujourd’hui dans votre maison d’arrêt pour être avec chacun d’entre vous. Il veut rencontrer chacun d’entre vous, entré dans l’histoire de chacun d’entre vous, cheminé avec chacun d’entre vous ».

L’homme de Dieu a saisi l’occasion pour évoquer la situation dans les prisons, notamment la surpopulation carcérale. il a surtout invité les hommes de la loi à faciliter les procès. « Il n’est pas normal que les prévenus dans nos prisons, soient plus nombreux que les condamnés», a fustigé le natif de Yagoua dans l'Extrême Nord.

Vous (les autorités, NDLR), la charité que vous avez à manifester à nos frères, c’est de juger selon la loi et de libérer ceux qui doivent l’être sans tarder et aider ceux qui sont oubliés qui n’ont personne pour les défendre et qui ne savent même pas pourquoi ils sont là», a-t-il exhorté.

Après les mutineries dans des prisons de Yaoundé et de Buea, le système pénal continue d’être sous le feu des critiques. Pour répondre à ces préoccupations, le gouvernement envisage des réformes dans le code de procédure pénale.

Le 30 juillet dernier, le ministre de la Justice, Laurent Esso, avait instruit les chefs des cours d’appel des dix régions de lui faire parvenir « des amendements et réaménagements susceptibles d’être envisagés dans les dispositions du code de procédure pénale ».