Cameroun – Tension sociale: Les employés d’Hysacam dans la disette

Alors que les employés vont déjà à deux mois à sans salaires, la Société d’Hygiène et Salubrité du Cameroun parle des tensions de trésorerie qu’elle met sur le dos de l’insolvabilité de l’Etat qui ne paye pas ses dettes.

Des grincements de dents. Le climat social au sein de la société Hygiène et Salubrité du Cameroun (Hysacam) n’est pas  sous un ciel bleu depuis un certain temps. Et pour cause,  les arriérés de salaire ne font que s’accumulent pour les employés.

Selon EcoMatin, les employés d’HYSACAM totalisent exactement deux mois d’impayés, en l’occurrence ceux des mois d’août et de septembre derniers.  Notre source relève que, même si le personnel n’a pas fait le choix d’exprimer son malaise en battant le macadam, il n’a pas échappé aux populations de Yaoundé notamment, qu’au cours du mois de septembre, certaines rues de la capitale autant que les ménages, étouffaient  de tas d’ordres et d’immondices. C’était alors là un indicateur du malaise que vit le personnel d’Hysacam, sans salaire depuis le mois août.

LE CONSORTIUM ANGOLO-PORTUGAIS LIPOR EN POLE POSITION POUR ENLÈVEMENT DES  ORDURES A YAOUNDÉ – AJAFE NEtwork

Une situation qui découle à en croire la société, des tensions de trésorerie, résultant de l’insolvabilité de l’Etat, qui ne paye pas ses dettes. « Cette situation est due à l’accumulation à un niveau intenable des créances sur l’Etat du Cameroun et sur les collectivités territoriales décentralisées, qui représentent plus de huit mois de prestations non payées », indique le président directeur général d’Hysacam, Michel Ngapanoun, dans une note d’information à l’adresse du réseau du personnel d’Hysacam, à propos des arriérés de salaire des mois d’août et de septembre.

Il importe de préciser qu’en début 2021, ces créances d’Hysacam sur l’Etat et sur les Collectivités territoriales décentralisées s’élevaient à 20,6 milliards de FCFA. Une dette en augmentation au fil des années, qui se chiffrait à 10 milliards à fin 2019, et qui a doublé en l’espace de 12 mois.

Avec EcoMatin

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

C’est en pleurs, dans une vidéo postée sur sa page Facebook que Lydol, a exprimé sa douleur après l’assassinat d’un enfant de 6 ans par

Lydol pleure en public et décide de reporter ses concerts. L’artiste Lydol traverse une période difficile. Son père a brutalement assassiné un petit garçon de

La victime appelée Michelle FOTSING, avait environ 18 ans et était élève en classe de 1ère au collège Polyvalent de Mélong. Chronologie des faits :

Le père de l’artiste Lydol impliqué dans la mort tragique d’un enfant de 6 ans. Tout aurait commencé lors d’une dispute entre le suspect et

A la recherche d’une meilleure condition de vie, de nombreux camerounais tentent leur chance à l’extérieur à travers des moyens sujettes à danger. La preuve

L’Hôpital Général de Yaoundé dément formellement avoir versé 5 millions de FCFA à Samuel Eto’o Fils lors de sa visite le 1er mai. La visite