×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Terrorisme: La capitulation massive des membres de Boko Haram sème la peur.

Le phénomène s’observe depuis plusieurs semaines déjà. Plusieurs membres du groupe terroriste Boko Haram ont décidé de se rendrent aux autorités Camerounaise. Mais ces retours volontaires aux yeux de plusieurs observateurs s’apparentent à un « cadeau empoisonné ».

Selon équinoxe télévision, c’est au total une soixantaine de membres de cette secte et leurs familles, soit au total 350 personnes qui disent avoir changé de champ.

Pour certains observateurs avertis comme le Dr Raoul Sumo, enseignant d’universités et spécialiste des questions transfrontalières, il faudra prendre ces retours des ex combattants de Boko Haram avec beaucoup de prudence.

L’universitaire croit en la capacité de nuisance de ces redictions. « Il est probable que ces retours se situent se situent dans le cadre d’une stratégie de dissimulation » déclare-il. Selon le spécialiste, L’Etat doit prendre avec plus de sérieux ces retours volontaire, ceci pour éviter les surprises désagréables. « Une fille a été accueillie dernièrement à bras ouvert par sa famille, mais trois semaines seulement après, elle a égorgé ses petites sœurs et elle a bu le sang » explique-t-il.

Le Dr Raoul Sumo pour finir soutiendra que le gouvernement doit mettre en place un système capable de gérer efficacement ces retours dits volontaires. L’universitaire dira craindre que ce qui s’apparente comme une bonne nouvelle devienne une bombe pour le Cameroun.