Cameroun-TIC : Le Cameroun occupe la première place au concours «Africa Code Week»

Le pays occupe la première place au concours « Africa Code Week » édition 2017, portant sur la formation des jeunes à l´outil informatique.

La cérémonie de remise du prix « Africa Code Week », édition 2017 dans un hôtel de la place, a connu une participation remarquable. Parmi ces personnalités, les ministres des Enseignements secondaires, Jean Ernest Masséna Ngallé Bibehe, et Mounouna Foutsou de la Jeunesse et de l´Education civique. En effet, le Cameroun.

Lancé en 2015, avec le concours de l´Unesco, de l´Allemagne, de l´Afrique du Sud, de Google entre autres, ce concours vise à mettre à la disposition des générations futures, des compétences nécessaires en informatique et économie numérique.

Et Jean Ernest Masséna Ngallé Bibehe, n´a pas boudé son plaisir en recevant le trophée des mains de Jean Julien, président de « Africa Code Week ». Pour le Minesec, ce prix qu´il dédie au couple présidentiel et à la jeunesse camerounaise, est une fierté et un honneur.

Il aura fallu prendre l´initiative d´engager une vaste campagne d´alphabétisation au numérique, susciter l´enthousiasme des jeunes dans les écoles et les entreprises et mettre entre leurs mains, les compétences pour réussir dans le numérique.

Résultat, la formation de 390 046 jeunes initiés à l´informatique en une semaine pour l´année 2017, et une première place gagnée de haute lutte devant le Maroc, vainqueur des deux précédentes éditions. Des jeunes que le Minesec espère voir être des leaders demain, pour un Cameroun émergent en 2035.

Pour Jean Julien, président de « Africa Code Week », c´est un grand jour pour le Cameroun, qui a su mettre la formation en informatique au rang de ses priorités. Une vision du président Paul Biya que le Minesec et tous les partenaires ont implémentée, chacun à son niveau pour le résultat que l´on sait.

Le numérique, est aujourd´hui un axe majeur de développement et de créations d´emplois, un levier de croissance et de développement durable.

Il faut donc en faire une priorité, en multipliant les partenariats public-privé. Le Minesec a pris l´engagement d´y veiller, en prolongeant l´intégration du numérique dans l´enseignement secondaire, et la mise sur pied d´une organisation annuelle au niveau national.

 

Source:Cameroon Tribune

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

La réputation d’une entreprise repose en grande partie sur ce que l’on trouve à son sujet en ligne. Sur Google, la moindre recherche peut faire

Il y’a encore certainement du grain à moudre pour le pays de Samuel Eto’o dans le secteur des télécommunications. En effet, selon un classement fait

L’IA comme levier de croissance digitale L’intelligence artificielle (IA) n’est plus un concept réservé aux géants technologiques. Aujourd’hui, 72 % des entreprises qui l’intègrent dans

De nombreuses études scientifiques soulignent le déclin de l’utilisation du papier dans le monde, pour des raisons très diverses. Pour ceux qui n’ont pas encore

Le monde moderne connaît un pic dans l’unification ou la fusion de la technologie et de l’industrie du jeu. En conséquence, nous obtenons les meilleurs

Les athlètes de haut niveau ne se contentent pas de s’entraîner dur ; ils récupèrent aussi intelligemment. La récupération est primordiale. Pour un athlète, elle