L’ancien Lion Indomptable paie ainsi le prix de son soutien à Paul Biya.
Richard Bona a décidé de se séparer de son maillot estampillé « Bell ». Maillot qu’il portait en honneur de Joseph-Antoine Bell, ancien Lion Indomptable qui a fait les beaux jours du football camerounais.
Les propos tenus au cours de l’émission « Face à l’actu » sur STV le 14 juin 2020 n’ont pas été du goût du célèbre musicien. L’ancien gardien des buts des Lions indomptables a en effet déclaré que l’alternance au sommet de l’Etat n’est pas obligatoire. Comme pour adouber Paul Biya, 87 ans dont 38 à la tête du pays.
Ainsi donc, Richard Bona, présenté comme l’un des virulents opposants au régime de Paul Biya dans la diaspora, s’est senti courroucé. Comme châtiment à l’ancien footballeur, l’auteur du titre « Allô Fokouu » envisage balancer dans la poubelle pour son maillot. « L’alternance n’est pas obligatoire dit-il. Demain j’ai un maillot d’un gardien à mettre dans ma poubelle », a écrit le bassiste aux doigts d’or. « Si un jour par malheur il arrive à la tête de la Fecafoot, c’est fini. Il va appliquer la “Zero-alternance” comme fait Biya en ce moment…», a poursuivi l’artiste sous sa publication.
En réaction, Joseph-Antoine Bell a indiqué que ses propos ont été tronqués, en envoyant le lien pour réécouter l’émission. « Alerté par des followers sur des réactions des adeptes du manichéisme primaire auquel bien évidemment je ne souscris pas, je vous invite à suivre grâce à ce lien l’émission avec mes propos originaux», a-t-il mentionné.
Pour rappel, le guitariste camerounais installé aux Etats Unis avait déjà balancé dans la poubelle son prix Canal d’Or « artiste musicien Word 2009 ». La plus prestigieuse cérémonie de récompense des acteurs culturels camerounais par la chaine de télévision camerounaise Canal 2 International.