La ville de Yaoundé est confrontée permanemment à une pénurie d’eau potable presque généralisée. Les robinets sont secs dans les quartiers. Un diplomate en poste à Yaoundé l’a appris à ses dépens.
En effet, dans un tweet du 5 mars 2023, Nigel Holmes, Haut-commissaire adjoint de Grande-Bretagne au Cameroun, déplore le manque d’eau courante dans son quartier depuis plus de 10 jours. Il s’agit de Bastos, un quartier huppé du 1er arrondissement de Yaoundé, la capitale politique du pays.
Pour expliquer cette pénurie, la CAMWATER, la société nationale chargée de la distribution de l’eau au Cameroun a régulièrement évoque des dysfonctionnements structurels, la démographie galopante de la ville, l’étiage sévère et les casses, fuites et vols de réseaux causés par des brigands…ou les coupures d’électricité intempestives de la société qui fournit l’électricité.
No #CityWater in my part of #Yaoundé for +ten days: urgent delivery Tuesday, unwashed people & pots, unflushed toilets (yuck), now another delivery early on Sunday. Thanks to team at @UKinCameroon for working the phones. Just not sure we should have to: lots of water in #Cameroon
— Nigel Holmes (@HolmesNigel) March 5, 2023