Les auteurs et personnels intégrés irrégulièrement ont été démasqués par le ministère de la Fonction publique dans le cadre de l’assainissement du fichier solde et personnels de l’État.
L’opération a été conduite par le chef de département, Michel Ange Angouing et ses équipes. Selon nos sources, certains faussaires seraient des responsables du Minfopra, d’autres, relevant de nombreux ministères: Finances, Santé, Éducation etc. En effet, ces derniers auraient permis l’intégration irrégulière de plusieurs personnes durant l’opération de contractualisation des ex-temporaires en 2009.
Conformément aux textes du ministère de la Fonction publique et de la réforme administrative, les auteurs ont été identifiés précise un communiqué du 24 mai, et font déjà face aux procédures disciplinaires, ceci sans préjudice de poursuites judiciaires. Pour ce qui est des personnels irrégulièrement recrutés, Michel Ange Angouing explique que « les mesures conservatoires suivantes ont été prises: la suspension de solde immédiate pour ceux percevant un salaire, la désactivation de tous les matricules concernés et la saisine des administrations utilisatrices pour libération éventuelle de ceux de ces personnels, qui seraient en activité ».
De même, le ministre de la Fonction publique appelle les chercheurs d’emploi et leurs familles à plus de vigilance et de prudence. Il faut souligner que l’assainissement du fichier-solde de l’État est un processus visant la mise à jour de ce dernier, afin que n’y figurent que les agents publics régulièrement recrutés, placés dans leurs situations administratives et salariales idoines. Dans un contexte où la propension à la corruption et à la facilité gagne les consciences, il y a encore du chemin à faire pour que cette opération porte les fruits escomptés.
© Dieudonné Zra, crtv.cm