Cameroun-Couverture santé universelle: les contributions de l’Ordre des médecins

Le projet était au centre des échanges de l’assemblée générale du 23 novembre dernier à Douala. «Le médecin, acteur-clé de la Couverture santé universelle au Cameroun. »

C’était le grand thème de l’assemblée générale ordinaire de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC), tenue le 23 novembre 2018 à Douala.

En présence du Pr Samuel Kinguè, représentant du ministre de la Santé publique, et du Pr. François-Xavier Etoa, représentant du ministre de l’Enseignement supérieur. Comme l’a expliqué le Dr Guy Sandjon, président du Conseil de l’Ordre, la Couverture santé universelle :CSU, comme lors de la précédente session de l’Ag de l’Ordre en novembre 2017, s’est imposée comme thème principal.

Il en a donné les raisons, parmi lesquelles l’importance de la justice sociale et la nécessité de combattre l’exercice illégal de la médecine au Cameroun. Un point sur lequel est revenu le Pr. Tetanye Ekoe, 1er vice-président de l’ONMC à travers une présentation.

Avant cette présentation, le Dr Jules Ndjebet, président de la Commission permanente de réflexion sur la CSU au sein de l’ONMC, a tenu une conférence inaugurale sur le thème général de l’Ag. Il a ainsi livré le résultat d’une année de travail sur la CSU.

Parmi les propositions de l’ordre donc, on note les réformes nécessaires à la réussite du projet comme la revalorisation du plateau offert (bâtiments, plateau technique et personnels de santé), une autonomisation de la caisse de financement de la CSU ; les implications et les nouveaux rôles que devront prendre les ordres professionnels ; un point spécial sur les accréditations et la biométrie.

L’importance attachée à ce projet se traduit jusque dans l’une des cinq résolutions prises au terme de l’assemblée : « L’AG soutient le projet de Couverture santé universelle en cours au Cameroun et souhaite une implication plus importante des Ordres professionnels, notamment pour les accréditations. »

Pour ce qui est des autres résolutions, on retrouve des recommandations favorables liées aux autres projets de l’ONMC, comme l’informatisation du siège national, le recensement en cours pour une bonne maîtrise du fichier des médecins, la création des sièges régionaux de l’Ordre sur toute l’étendue du territoire pour une grande implication des médecins dans la vie de l’institution et la facilitation de l’insertion des jeunes médecins, etc.

 

Cameroun Tribune

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Le père de l’artiste Lydol impliqué dans la mort tragique d’un enfant de 6 ans. Tout aurait commencé lors d’une dispute entre le suspect et

A la recherche d’une meilleure condition de vie, de nombreux camerounais tentent leur chance à l’extérieur à travers des moyens sujettes à danger. La preuve

L’Hôpital Général de Yaoundé dément formellement avoir versé 5 millions de FCFA à Samuel Eto’o Fils lors de sa visite le 1er mai. La visite

Le véhicule de Célestin Djamen, a été vandalisé dans des circonstances encore floues. L’incident s’est produit entre 2h et 22h, au lieu-dit « entrée de

Le département de l’océan dans la région est depuis le théâtre d’une situation embarrassante. En effet, Monsieur Ela Jules Célestin est depuis peu porté disparu.

L’affaire avait créé une vive émotion que ce soit au nigéria que dans les pays qui affectionnaient la chanteuse gospel nigériane Osinachi. En effet, son