Au moins quatre personnes ont trouvé la mort dans une forte tornade qui s’est abattue dans la nuit de lundi à mardi dans certaines localités du Nord du Cameroun.
Selon Balungeli Confiance Ebune, le préfet du département du Mayo Louti, une des localités visitées par la pluie, il y a quatre morts dans sa circonscription administrative.
Par ailleurs, de nombreuses personnes sont sans abris, d’où le casse-tête des autorités pour les recaser en lieu sûr, en attendant qu’elles rejoignent leurs domiciles.
De nombreux dégâts matériels ont également été enregistrés, aussi bien du côté des habitations privées que des édifices publics, des toitures de la brigade de gendarmerie de Guider et de la sous-préfecture de la localité dont les toitures ont été emportées par la tempête.
Après plusieurs mois de canicule, la région du Nord renoue avec les fortes précipitations, ce qui fait craindre d’autres catastrophes à l’avenir.
En 2012, la partie septentrionale du Cameroun avait connu de fortes pluies causant des inondations dans toute la région, avec à la clé plus de 24 décès selon un bilan officiel.
Cette catastrophe avait notamment amené le président de la République Paul Biya à séjourner dans cette partie du pays, avant de procéder à la création d’un Fonds de solidarité pour les catastrophes, dont l’un des objectifs est d’apporter des secours nécessaires aux victimes.
© Kindy, aminata.com