×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Université: Le Pr Owona Nguini refuse le débat avec Dr Fridolin Nke

Dr Fridolin Nke

Ce grand débat intellectuel et télévisé entre le professeur était est un rendez-vous très attendu par les internautes.

Le Dr Fridolin Nke avait pourtant accepté volontiers un débat à lui lancé par son collègue à l’université, le Pr Mathias Eric Owona Nguini. Pour mieux comprendre ce sujet, faisons un tour en arrière.

Les deux universitaires se sont livrés à un affrontement épistolaire après une publication faite par le célèbre historien Achille Mbembé, intitulée «La communauté des captifs ».

C’est tout d’abord le Dr Fridolin Nké qui fait une sortie après la réaction du Pr Owona Nguini sur la tribune d’Achille Mbembé. Le politologue va répliquer et il va s’en suivre de véritables passes d’armes entre ces deux esprits brillants.

Dès lors, le Dr Nke va multiplier des tribunes au vitriol et des Pamphlets contre le vice recteur de l’université de Yaoundé I, en charge de la Recherche, de la coopération et des relations avec le monde des Entreprises.

Le Dr Fridolin Nke lancera très loin ses missiles épistolaires, et présentant son vis-à-vis dans une tribune comme un esprit « scientifiquement mort ». Voila visiblement, la goutte d’eau qui a débordé le vase.

Débordé par les attaques littéraires du Dr Nke, « Méon », comme on l’appelle affectueusement sur la toile, va décider de laver l’affront. Méon croit que la meilleure façon pour lui c'est d'inviter  son jeune collègue sur une tribune du choc des idées.

«Dites à Fridolin Nke que je lui propose un débat public intitulé : " pour une réflexion philosophique sur le harcèlement sexuel et la vente des notes comme objets d'attention pour l'éthique à l'université et l’éthique de l’université " .en direct et sans bords », va-t-il écrire sur son compte Facebook le mercredi 28 octobre 2020.

Immédiatement, s’en suivra la réaction du concerné « Monsieur Mathias Eric Owona Nguini, j'accepte de venir débattre avec vous sur le thème important que vous avez choisi: "pour une réflexion philosophique sur le harcèlement sexuel et la vente de notes comme objets d'attention pour l'éthique à l'université et l'éthique de l'université". Je souhaiterais, quant à moi, que le débat se fasse à l'université et soit transmis "librement" par toutes les télévisions qui le souhaitent. Merci de votre invitation! », Lui répondra le Dr Nke, suggérant que ce grand débat intellectuel et scientifique ai lieu à l'amphithéâtre 700 de l'université de Yaoundé 1.

« Le débat n'a pas besoin d'être à l’université. Il a seulement besoin d'être public. Si tu trouves donc une université, je viens », rétorque le Pr Owona Nguini, indiquant que le débat pourrait même être retransmis sur les petits écrans.

Malheureusement, les fallowers des deux universitaires n’auront pas cette chance de suivre ce grand moment de réflexion scientifique.

Commentant un post du journaliste de STV, Dipita Togo, Owona Nguini précise sans aucune autre raison qu’il ne debattra pas avec un fou

72d8fec8 a7ce 4516 babf eb4addd76bc1