×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Vers la mise en place du Conseil et le Fonds national pour l’élimination du paludisme

Le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, à l’occasion de la 14e Journée mondiale de lutte contre le paludisme, a indiqué que le Cameroun est en train de mettre en place le Conseil et le Fonds national pour l’élimination de cette maladie.

 C’était à l’occasion de la 14e Journée mondiale de lutte contre cette maladie commémorée le 25 avril 2021 sous le thème «Zéro palu - Tirer un trait sur le paludisme».

Selon le Minsanté, il s’agit d’un «mécanisme important» pour stimuler le plaidoyer, l’action et la mobilisation des ressources multisectorielles en faveur de la lutte contre le paludisme, première cause de morbidité et de mortalité dans le pays.

Ce Conseil, apprend-on, regroupera de hauts dirigeants du gouvernement, des entreprises et des communautés pour défendre les actions de lutte contre le paludisme, établir de nouveaux partenariats nationaux et mobiliser les engagements de leurs secteurs respectifs en vue d’atteindre l’objectif national d’élimination du paludisme. «Les membres travailleront ensemble, en associant les meilleures pratiques aux innovations pour relever les défis opérationnels et combler les déficits budgétaires qui empêchent la mise en œuvre de la stratégie nationale. Ce qui en garantira le succès», a précisé le ministre.

«Ce Conseil et ce Fonds s’appuieront sur les fondations du Comité national Roll Back Malaria axées sur les résultats et seront placés sous la présidence Premier ministre», a-t-il ajouté.