Dans le cadre de la première marche pacifique du 22 septembre, Maurice Kamto avait publié le « Code du marcheur pacifique, patriote et républicain ».
Le document donne des directives aux marcheurs, souvent menacés de répression pilotée par un gouvernement, plongé dans une insomnie totale depuis l’annonce de ce mouvement de contestations contre l’organisation des élections régionales avant la reforme consensuelle du système électoral et la résolution de la crise anglophone.
Le « Code du marcheur pacifique, patriote et républicain » comporte deux parties : une première partie, entre autres, sur la liberté de la communication vue par la Constitution et sur la signification du marcheur pacifique. La deuxième partie quant à elle définit la conduite à suivre par le marcheur pacifique, patriote et républicain.
Voici le Code du Marcheur pacifique, patriote et républicain, dont le respect est recommandé à tous ceux qui seront dans les rues le mardi 6 octobre 2020.
Le document signé par l’avocat-politicien Maurice Kamto, lui-même, a été amplié à une douzaine de pays et institutions internationales dont la France, les Etats-Unis, la Chine, la Russie, les Nations Unies, l’Union Africaine ; sans oublier les médias.