×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Voici pourquoi le Cardinal Tumi a refusé d’être évacué

Christian Cardinal Tumi, archevêque émérite de Douala , est décédé des suites de courte maladie le 3 avril à l'âge de 91 ans.

La mort a eu raison sur le vieux prélat engagé, après seulement deux semaines de maladie. Ces dernières années, il s’est notamment illustré par son combat pour la résolution de la crise anglophone.

Christian Cardinal Tumi est décédé à la clinique Idimeh, Douala, capitale économique. Il y avait pourtant toutes les possibilités pour qu’Il soit évacué à l’effet de suivre les soins bien plus appropriés, mais le réligieux a décidé rester se battre sur son lit d'hôpital sur place, jusqu’à son dernier souffle.

A en croire Elie Smith, journaliste international camerounais d’expression anglophone, le Cardinal Tumi s’est personnellement opposé à toute évacuation sanitaire, indiquant que les médecins camerounais s’occupent très bien de lui.

L’homme de Dieu a surtout déclaré qu’il ne voyait pas trop l’importance d’aller se faire soigner en Europe alors que les médecins qui s’y trouvent et ceux du Cameroun ont fait la même école.

Il a aussi expliqué, toujours selon Elie Smith, qu’il ne pouvait pas s’offrir le luxe d’aller se faire soigner à l’Etranger, alors que les camerounais dans leur immense majorité ne peuvent bénéficier du même privilège, et sont même parfois contraints à la mort par manque du simple médicament.

Le cardinal Christian Tumi, avant sa mort s’est particulièrement illustré pour ses inlassables tentatives de médiation entre les sécessionnistes anglophones et le gouvernement de Yaoundé. Il meurt ainsi sans que la « Anglophone General Conference » qu’il tenait à cœur d’organiser ne voit le jour.