×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Yaoundé et Malabo toujours en discussion sur de la construction du mur de séparation

Photo d'archives

Une délégation camerounaise de haut niveau se rendra à Malabo en Guinée-Equatoriale ce 20 juillet à l’effet de poursuivre les négociations entamées à Yaoundé sur le différend frontalier entre les deux pays.

Les concertations se poursuivent donc entre camerounais et équato-guinéens autour du différend frontalier qui les oppose. Du 20 au 21 juillet, les ministres camerounais de la défense, des relations extérieures et le chef d’Etat-major des armées, se rendront à Malabo à la tête d’une importante délégation, révèle le ministère de la défense.

L’objectif de ce déplacement étant de parachever les négociations entamées récemment entre les deux pays à Yaoundé au Cameroun.

Au terme de la rencontre de deux jours, un accord de coopération relatif aux modalités de coordination commune en matière de défense et de sécurité transfrontalière devra être conclu, souligne le communiqué y relatif. Il n’y a donc toujours pas de compromis entre les deux pays au sujet de la construction d’un mur de séparation, même si Yaoundé avait annoncé des concertations « décontractées» lors de la rencontre qui s’est tenue du 29 au 30 juin dans la capitale camerounaise.

Que se passera-t-il en cas de non accord ?

Selon les experts, la construction d’un mur de séparation entre les pays aura des conséquences sociopolitiques mais aussi économiques dramatiques autant pour la consolidation de la Cemac que pour les deux peuples voisins qui entretiennent des relations séculaires.

Ces experts estiment que l’espace communautaire serait menacé d’implosion. Il en sortirait totalement décrédibilisé. Au plan politique, cela démontrerait que tous les six pays de la Cemac n’ont pas toujours été d’accord sur le principe de libre circulation des biens et des personnes scandé du bout de lèvres et que la Guinée-Equatoriale et le Gabon, ont mis de longées années à admettre.

Les deux pays ferment d’ailleurs régulièrement leurs frontières aux ressortissants de l’espace communautaire. Les négociations en cours ont donc pour objectif, de sauver globalement la Cemac désormais fragilisée.