×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

CAN 2021 et marche de la paix: Joshua Osih met en garde Jean Michel Nintcheu

Joshua Osih voit d’un très mauvais œil la marche que projette son camarade du parti Jean Michel Nintcheu à la veille de la Can Total Energies 2021.

Mercredi 29 décembre 2021, le président régional du Social Democratic Front (SDF) pour le Littoral, le député Jean Michel Nintcheu, a annoncé qu’il va organiser une grande marche, baptisée « marche de la paix », le samedi 8 janvier 2022, c'est-à-dire à la veille de la cérémonie d’ouverture de la 33ème édition de la CAN au Cameroun.

Jean Michel Nintcheu dans sa déclaration déposée à la sous-préfecture de Douala 1er et 3e, soutient que cette manifestation vise entre autres à réclamer la libération des « prisonniers politiques du MRC, de nos frères Anglophones et des militants du Mouvement Stand Up For Cameroon embastillés depuis quelques mois ».

Seulement, l’initiative du tonitruant deputé ne fait pas l’unanimité au sein de son parti.

Pour Joshua Oshi, président national de SDF, il est clair qu’on ne saurait organiser une telle fête tant que les prisonniers d’opinion dans nos geôles. « C’est pourquoi nous croyons fermement qu’il est impératif que tous ces citoyens soient libérés le plus tôt possible et lançons ainsi un appel solennel à M. Biya pour qu’il accorde une amnistie générale à tous les nombreux prisonniers d’opinion dans nos geôles avant le début de cette fête continentale », déclare-t-il dans son message de nouvel an 2022 au peuple camerounais.

Toutefois, Joshua Osih est fermement opposé à ceux qui projettent manifester au moment où le pays accueille l’Afrique dans le cadre de la CAN 2021. Aucun doute, il s’adresse à son camarade du parti, Jean Michel Nintheu, celui avec qui les rapports se sont considérablement détériorés ces dernieres années.

«Notre hospitalité légendaire ne doit pas être entachée par des manifestations partisanes et nous demandons à ceux qui pensent que cet événement soit une opportunité pour la désobéissance civile de s’abstenir de telles actions jusqu’à la fin de cette fête. Ce n’est pas la Coupe d’Afrique des Nations de M. Biya, c’est Notre Coupe d’Afrique, qui est en jeu », dit Joshua Osih