×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

CAN 2021 : Le MRC dément vouloir descendre dans la rue le 8 janvier

Un communiqué abondamment partagé sur les réseaux sociaux, a laissé croire que le MRC se joint à la « marche de la paix » projetée par le député Jean Michel Nintcheu le samedi 8 janvier 2022.

Verdict : Il s’agit d’un FAKE.

Le MRC affirme n’avoir jamais demandé à ses militants de se joindre à la marche du 8 janvier initiée par l’honorable Jean Michel Nintcheu. Toutefois, le parti de Maurice Kamto se montre solidaire de toute initiative allant dans le sens de la libération des prisonniers politiques au Cameroun.

«Tout en étant solidaire de toute initiative d'où qu'elle vienne avec pour but d'exiger la libération des prisonniers politiques au cameroun et le retour à la paix dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest de notre pays gage d'une véritable paix sociale, le MRC tient à préciser que ce document n'est pas de son Secrétaire Général », écrit Joseph Emmanuel Ateba, secrétaire national à la communication du MRC.

Avant de préciser néanmoins que le «  MRC apporte tous ses encouragements à l'honorable Nintcheu pour son initiative ainsi qu'à tous les citoyens camerounais qui voudront bien répondre à son appel à UNE MARCHE POUR LA PAIX »

Ci-dessous le communiqué attribué au MRC en circulation sur les réseaux sociaux.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[Le MRC demande au peuple du changement de se joindre à la marche du 8 janvier]

Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a pris connaissance des cinq points qui fondent la "MARCHE DE LA PAIX". Projetée par le Social Démocratic Front ( SDF) et le député Jean Michel NINTCHEU pour le samedi 8 janvier 2022, les points qui la motivent se résument en deux exigences majeures:

1- la fin de la guerre civile dans les régions anglophones du Nord-ouest et du Sud-ouest (NOSO) du Cameroun, via notamment l'ouverture d'un vrai dialogue inclusif ;

2- la libération de tous les détenus politiques du régime BIYA.

Naturellement parmi ces prisonniers politiques anglophones et francophones, se retrouvent des militants du MRC de nouveau arbitrairement incarcérés. Ces véritables otages politiques et nombre d'autres ont été arbitrairement et illégalement condamnés à de lourde peines de prison lors de procès extrajudiciaires menés en violation de la loi, par des tribunaux militaires et d'indignes magistrats à gages. Ces condamnations inexplicables ont été prises à l'encontre de nos militants du fait que le MRC et ses alliés dans la Résistance Nationale Pacifique, avaient appelé par des "MARCHES PACIFIQUES" du 22 septembre 2020 "à la fin de la guerre dans le NOSO" se sent concerné par ce l'appel.

En conséquence, dans le cadre de la lutte pacifique et non-violente qu'il a engagé depuis sa création contre la dictature qui écrase le peuple camerounais, le MRC invite tout le Peuple du Changement et les Camerounais soucieux de l'indispensable apaisement national, à faire de la " MARCHE DE LA PAIX" du samedi 8 janvier 2022 un succès républicain et citoyen historique.

Yaoundé le 2 janvier 2022

Le Secrétaire général