Ils ont préféré rejoindre leurs différents clubs après l’élimination en 8e de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Cameroun 2022) devant la Gambie, alors qu’ils étaient attendus à Conakry.
La presse guinéenne rapportent que seuls quatre joueurs, tous évoluant à domicile, sont rentrés au pays après l’élimination du Syli national. Il s’agit des pensionnaires de Horoya : Morlaye Sylla, Fodé Camara, Moussa Camara, ainsi que Gaoussou Siby qui évolue avec Wakriya.
Le nouveau président de transition en Guinée, le colonel Mamady Doumbouya, a qualifié cet acte de manque de respect, non sans annoncer de nouvelles mesures. « Le Conseil a été informé du retour du Sily national tôt ce matin. Le Président de la Transition a déploré que la délégation guinéenne soit revenue au pays avec seulement trois joueurs. Il a instruit le ministre des sports de réfléchir à une meilleure organisation des sports et particulièrement du Football avec la détection, la prise en charge et la formation des jeunes talents dans notre pays » note dans un communquué le ministre porte-parole du gouvernement guinéen, Ousmane Gaoual Diallo.
Pour rappel, le colonel Mamady Doumbouya, pendnant la remise du drapeau aux joueurs, avait menacé que ces derniers restitueraient l’argent qui leur a été remis, en cas de mauvaise performance à la CAN.