Candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2025, Christian Ntimbane Bomo, demande l’adoption d’un code électoral consensuel

Lorsque l’intégrité des élections est remise en question, la stabilité démocratique d’un pays est menacée. Au Cameroun, la préparation des prochaines élections présidentielles de 2025 soulève de sérieuses inquiétudes quant aux pratiques électorales. Le candidat Christian Ntimbane Bomo, soucieux de garantir des élections justes et transparentes, appelle à l’adoption d’un code électoral consensuel pour contrer les fraudes électorales.

N CANDIDAT A L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2025 DEMANDE L’ADOPTION D’UN CODE ÉLECTORAL CONSENSUEL POUR EMPÊCHER LES FRAUDES ÉLECTORALES… Par Christian Ntimbane BOMO.

« 1- Le temps minimum pour s’inscrire sur une liste électorale auprès d’un agent ELECAM est de 20 à 25 minutes par personne.
Un agent ELECAM, ne peut inscrire que 03 personnes par heure.
Toutes ces manipulations comme les prises d’empreintes, qui ne servent en réalité à rien du tout, puisqu’au moment du vote la biométrie n’est pas utilisée, participe à rallonger volontairement le temps mis pour enrôler les electeurs. Ce qui dissuade de nombreuses personnes lasses d’attendre.
2- Le nombre insuffisant des machines d’enrôlement
Il y a très peu de machines et d’agents de service d’Elecam sur le terrain. Ce qui crée souvent de longues attentes pour se faire enrôler. Le but: décourager ceux qui sont dans les rangs.
3- La défectuosité de nombreuses machines d’ElecamRégulièrement ceux qui s’inscrivent se sont souvent entendus dire que les machines sont tombées en panne.
4- Dans la diaspora, l’exclusivité des postes d’enrôlement dans les ambassades limite les inscriptions. Par exemple en France, pour se faire enrôler, il faut se rendre à l’ambassade du Cameroun. Pour ceux qui sont en province, il faut payer le train. Ce qui a un coup. Souvent 100 euros(65.000 FCFA).
Il faut aussi sacrifier toute une journée de travail pour ce déplacement. Et régulièrement quand on y arrive, on vous dit que le responsable du poste est absent. Il faut repartir, payer le billet de train et reprogrammer un nouveau voyage dont on n’est toujours pas sûr de trouver le responsable. Et aussi régulièrement les machines sont en panne dans la diaspora.
5- La cerise sur le gâteau, de nombreuses personnes détentrices de cartes d’électeur n’ont pas leur nom sur le fichier électoral.
C’est souvent le cas de ceux qui s’inscrivent à la suite des campagnes des leaders politiques. Le jour du vote, leurs noms ne sont pas sur les listes affichées devant le bureau de vote indiqué sur leur carte électorale.
Résultats des courses de toute cette mafia, le nombre d’inscrits sur les listes électorales stagne depuis 10 ans entre 6700.000 et moins de 8 millions d’inscrits.
Seule la réforme du code électoral attribuant automatiquement une inscription sur les listes électorales à tout détenteur de carte nationale d’identité en âge de voter, pourra booster et permettre la sécurisation de la liste électorale au Cameroun.
D’où l’exigence de l’adoption d’un code électoral consensuel.
C’est un impératif , si nous voulons une élection présidentielle transparente en 2025.»
Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

L’association Aba’a minlang man Ekang a pris langue avec les fils et filles de ce groupement Ekang. Une rencontre effectuée ce 07 mars 2026 à

L’ex-capitaine « courage » des lions indomptables a félicité le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, pour l’organisation de ce moment qui

Dans une récente sortie, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun s’insurge contre la montée du tribalisme au Cameroun. « Je suis très

Dans cette sortie de Thierry Ndoh, il fait des révélations sur ce moment particulièrement tendu lors d’une séance d’entraînement des Lions Indomptables au Qatar entre

Dans un entretien accordé à France 24 depuis Londres où elle vit en exil, l’ex-première dame du Gabon affirme qu’elle n’y mettra certainement plus les

Dans cette sortie de l’ancien lion indomptable Gérémi Sorel Njitap, il estime qu’André Onana a encore du potentiel et qu’il pourra revenir à son meilleur