Cavaye Djibril s’attaque à Mgr Yaouda : « Lui qui a invité le Diable »

Cavaye Djibril exige des comptes à Mgr Yaouda, lui qui a invité le diable à prendre le pouvoir

Le président de l’Assemblée nationale , Cavaye Yeguie Djibril,  exige  la convocation de Mgr Barthelemy Yaouda à Rome,  après que ce dernier ait invité le « diable » à prendre le pouvoir  au Cameroun lors de son homélie du 1er janvier 2025.

Le prélat, souhaitant  la fin du régime de Paul Biya, avait alors ironisé qu’il préfèrerait voir le « Diable au pouvoir » plutôt que le prolongement du régime actuel.

Une dérive de langage critiquée par Cavayé Yeguié Djibril. Le patron de la chambre basse du parlement camerounais l’a fait savoir ce 19 janvier, alors qu’il avait réuni autour de lui ses proches.

Cavaye Yeguie Djibril appelle à la convocation de Mgr Barthelemy Yaouda à Rome pour explication : «Les catholiques devraient convoquer cet évêque-là, à Rome pour qu’ils nous montrent le diable.  Dans le cas contraire, cela veut dire que tous les catholiques disent la même chose. Personne n’a encore vu le diable. Même les païens n’ont jamais vu le diable. Personne n’a jamais vu le diable, il n’y a que cet évêque qui connait où se trouve le diable », a déclaré celui qui est député depuis 1972 et président de l’Assemblée nationale du Cameroun depuis 1992.

L’Évêque de Yagoua ne décolère pas. Le prélat s’est exprimé une fois encore avec véhémence sur  Radio Veritas,  en marge du 48ème séminaire annuel des Évêques à Buea, qui s’est tenu du 4 au 11 janvier 2025.

L’homme de Dieu reste campé sur ses positions. Le régime de Paul Biya n’a plus rien à proposer aux camerounais : « Qu’on nous écrase une fois. Je suis très fâché », a fulminé l’évêque. Pour Mgr Yaouda, le manque de justice et de dignité dans la vie quotidienne des Camerounais engendre des souffrances insupportables. « Les gens ne mangent pas, nous n’avons pas de routes, à l’école, on n’a pas ce qu’il faut. Vous voulez qu’on se taise ? Non ! Notre place n’est pas seulement à la sacristie. Nous sommes là aussi pour parler des autres, pour parler des pauvres camerounais », poursuivait-il.

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Le projet de liaison ferroviaire entre le Cameroun et le Tchad fait face à un premier blocage diplomatique. Alors que Yaoundé a officiellement validé un

Réunis à Yaoundé dans le cadre d’une journée spéciale, les élus nationaux ont tiré la sonnette d’alarme face à la persistance du paludisme. La Coalition

Pour leur entrée en lice dans cette Coupe du Monde 2026, Kylian Mbappé et Lionel Messi ont immédiatement imposé leur marque. Le capitaine français a

L’horreur a frappé le village de Baloum, dans la région de l’Ouest. Un jeune artisan, accusé de vol, a été immolé par le feu par

Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, et le Haut-Commissaire de l’Inde, S.E. Vijay Khanduja, ont exploré, ce 16 juin à Yaoundé, de nouveaux

À la veille de l’inauguration de son nouvel hôtel de ville, la Commune d’arrondissement d’Ebolowa II a réuni du 15 au 16 juin 2026 ses