Cavaye Yeguié Djibril : « Nous voulons d’une CAN sucrée et non amère »

Le président de la Chambre populaire du Parlement, le Très Honorable Cavaye Yeguié Djibril a exhorté les Camerounais à faire preuve de leur hospitalité légendaire et de faire preuve de patriotisme afin de donner la meilleure image du pays alors qu’il se prépare à accueillir la CAN 2021.

Cet appel à la l’hospitalité légendaire des camerounais et à leur patriotisme autour de la CAN 2021 a été lancé hier jeudi 11 novembre, dans l’allocution d’ouverture de la dernière session ordinaire de l’année.

La rédaction de 237actu.com vous en propose ci-dessous, un extrait :

« Au moment où s’ouvrent nos travaux, nous nous situons à quelques encablures du démarrage de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, la CAN TOTAL ENERGIES 2021, que le Cameroun accueille du 9 Janvier au 6 Février 2022. Une compétition qui se jouera, pour la première fois, avec 24 équipes au lieu de 16 comme par le passé.

Sur très hautes instructions du Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, des descentes ont été effectuées sur le terrain afin de procéder à l’évaluation des préparatifs. Les conclusions de ces descentes sont plutôt rassurantes. Qu’il s’agisse des infrastructures sportives, hôtelières, sanitaires ou aéroportuaires, en qualité comme en quantité, le Cameroun est prêt à accueillir et en toute sérénité, la compétition à venir.

La CAN TOTAL ENERGIES 2021 est également un évènement qui vient flatter notre orgueil. Contrairement à certains pays où les principaux investissements du même genre sont concentrés à la capitale, le Cameroun a su procéder à une déconcentration des infrastructures en les répartissant dans différentes localités. Le pays apparait à cet effet, comme un modèle de développement équilibré de son territoire.

Aussi, l’essentiel de la compétition se déroulera-t-il à Yaoundé, Douala, Bafoussam, Limbé et Garoua. Bafang, Buéa, Bana et Bangou abriteront les stades d’entrainement, prêt à accueillir la jeunesse africaine de 24 pays.

-Mesdames et Messieurs,

C’est l’occasion pour la Représentation Nationale d’en appeler à la légendaire hospitalité des camerounaises et des camerounais, à leur patriotisme car, il faut donner l’image, la meilleure de notre pays. La CAN TOTAL ENERGIES 2021 s’inscrit bien dans la logique du grand destin dont rêve le Président Paul BIYA pour le Cameroun. Si l’organisation de cette compétition dans notre pays est le fruit de l’engagement personnel du Chef de L’Etat, il faut dire aujourd’hui que l’évènement est la propriété de tous les compatriotes. Son succès dépend de chacun de nous et de tous.

Aussi faut-il cesser, toute activité ou action visant à ternir l’image du Cameroun ; arrêter toute velléité de désinformation ; éviter des postures populistes et irresponsables qui ne servent que les intérêts égoïstes de certains.

Par ailleurs, j’exhorte les différentes instances nationales chargées de l’organisation, à faire également preuve de patriotisme, de retenue et de professionnalisme. Je leur recommande tout particulièrement, une saine gestion de la compétition à tous les niveaux et dans tous les domaines. Nous voulons d’une CAN TOTAL ENERGIES 2021 sucrée et non amère. A tous les acteurs, en particulier ceux qui viendront d’ailleurs, je leur dis déjà : Welcome to Cameroon », Cavaye Yeguié Djibril, Président de l’Assemblée Nationale du Cameroun, jeudi 11 novembre 2021.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Les évêques camerounais lancent un appel à l’espoir et à l’unité nationale. Depuis Buea, les évêques du Cameroun ont adressé un message fort au peuple

Le tribunal militaire rechigne à considérer les arguments de la défense. Le Tribunal militaire de Yaoundé a tenu une audience ce 11 novembre. Au cours

Le maire de Banka se ravise et autorise les festivités du RDPC à la place des fêtes. Le maire de la commune de Banka, Joseph

Ce mercredi, les partisans du président Paul Biya vont célébrer le 42e anniversaire de son accession à la présidence. Dans une circulaire datée de fin

Dans son édito publié dans Mutations le 22 octobre 2024, George Alain Boyomo aborde le retour du président Paul Biya après 45 jours d’absence pays.

Le tribunal de première instance de Kaéle, de l’Extrême-Nord, a débouté Robert Kona dans sa plainte contestant le congrès de mai 2019 qui avait porté