Célestin Djamen au sujet de l’affaire Martin Hongla: «tout homme ou toute femme est libre d’épouser qui il veut »

L’affaire Martin Hongla, footballeur des Lions Indomptables, continue de susciter l’indignation de nombreux Camerounais suite à des propos jugés tribaux qu’il a tenus sur Snapchat. Dans une conversation, Hongla a déclaré : « On n’épouse pas les Bamilékés chez nous », propos qui ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux depuis le lundi 18 septembre 2023.

Célestin Djamen, opposant politique camerounais, a réagi à ces déclarations, affirmant que « tout homme ou toute femme est libre d’épouser qui il veut, aucun débat là-dessus ». L’ancien cadre du SDF et du MRC soutient que refuser d’épouser une femme en raison de son appartenance ethnique est un acte de tribalisme, voire une abomination pour un membre de l’équipe nationale de football, symbole de l’unité nationale.

Djamen a également critiqué la tentative de normalisation de tels écarts, qu’il considère comme un pas vers la fascisation de la société. Il a dénoncé les effets pervers du fédéralisme communautaire et du « Rentrez Chez Vous », thèmes qu’il aborde dans son ouvrage « le Fédéralisme Unitaire ».

Selon lui, si de tels propos sont déjà graves et condamnables lorsqu’ils émanent d’une personne anonyme, ils sont d’autant plus inacceptables lorsqu’ils sont tenus par une personnalité publique, en particulier un joueur de l’équipe nationale de football, symbole majeur de l’unité nationale.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

L’économiste et universitaire voudrait à travers ce texte refaire l’histoire de cette figure importante du Cameroun. « Analyse critique de la pensée économique d’Osendé Afana

Dans une sortie sur son compte Facebook, l’ancien rédacteur en chef du Desk anglophone de la télévision privée émettant depuis Douala au Cameroun lance un

Invité sur le plateau de Club d’Elites sur Vision 4 Télévision le Dr Roger Etoa, membre du Conseil de l’Ordre national des médecins du Cameroun

Sur le plateau de CLUB D’ÉLITES sur Vision4, le journaliste, expert des questions de santé publique Joseph Mbeng Boum estime que la question du recensement

Dans cette sortie du nouveau soutien de Issa Tchiroma, il réaffirme son soutien au président du FSNC et estime qu’on en pas encore fini avec

Sur la question du recensement qui est annoncé, le professeur Jean Bahebeck dans son intervention sur vision4 sur le plateau de « clu d’élites »