Vers des états généraux pour gérer les déchets urbains au Cameroun.
Face à l’urgence de la situation sanitaire et environnementale, le Cameroun organise des états généraux sur la gestion des déchets urbains, prévus pour les 6 et 7 mai 2025. Avant cet événement majeur, une phase de consultations est lancée du 15 au 30 avril 2025 pour recueillir les propositions d’experts, d’organisations de la société civile et de citoyens. Ce processus a été officialisé par Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), dans un communiqué publié le 7 avril.
Ces états généraux visent à créer une synergie entre tous les acteurs concernés afin d’analyser les causes profondes de l’insalubrité qui touche de nombreuses villes, et de proposer des solutions durables. Célestine Ketcha Courtès parle d’une approche participative, en mentionnant que « ces assises auront pour objectif d’engager l’ensemble des acteurs dans la recherche de solutions concrètes pour résoudre ce problème majeur ».
Son appel à contributions cible divers acteurs urbains impliqués dans la gestion des déchets de la pré-collecte à la valorisation et les invite à soumettre leurs propositions auprès des Délégations Régionales et Départementales du Minhdu. Pour encourager une large participation, des réunions régionales auront également lieu dans les dix régions du pays durant la période de consultation, apprend-on.