×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

CHAN 2021 : La république fictive d’Amazonie écrit à tous les pays participants

Le Dr Samuel Ikome Sako, président par intérim de la République fédérale non reconnue d'Ambazonie, a fait son adresse de fin  d’année à ses « compatriotes ». Dans ce discours fleuve, Dr Samuel Ikome Sako, successeur de Sisiku Ayuk Tabe, interpellé au Nigéria en janvier 2018 et remis aux autorités camerounaises qui le maintiennent captifs, lui et 9 membres de son cabinet, à la prison principale de Yaoundé, a insisté sur la bataille qui va se poursuivre jusqu'à  la lbération finale de l'Ambazonie.

Au sujet du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) que le Cameroun se prépare à organiser du 16 janvier au 7 février 2021 et dont Limbe (Sud-Ouest) a été choisie comme l’une des villes hautes, le Dr Samuel Ikome Sako, indique dans son discours du 31 décembre 2020, que les lettres officielles ont été envoyées à tous les pays participants, leur informant « que le CHAN a été interdit sur tout le territoire national d'Ambazonie. ».et surtout «  leur faire savoir qu'Ambazonia est en guerre et n'est ouverte à aucune activité sportive de plein air jusqu'à nouvel ordre ».

 

237actu.com propose à ses lecteurs un extrait du discours du Dr Samuel Ikome Sako

 

Amis Ambazoniens,
Concernant le Cameroun français, l'organisation prévue de leur compétition CAF - Championnat d'Afrique des Nations (CHAN 2021) dans certaines parties de notre nation Ambazonie, du 16 janvier au 7 février 2021. Cela ne doit pas arriver sur notre territoire !!! Nous avons déclaré tous les joueurs, officiels de mars et entraîneurs persona non grata en Ambazonie. Laissez-moi vous conseiller davantage: Nous voulons avertir toutes les structures retenues - hôtels et / ou particuliers - personnalités publiques et facilitateurs qui pourraient envisager de participer à cette compétition à n'importe quel niveau de faire demi-tour maintenant. Les Forces de Restorations de l'Ambazonie ont clairement indiqué qu’elles n’avaient pas déclaré de cessez-le-feu unilatéral et qu’elles allaient attaquer les forces ennemies pour assurer la sécurité de ce dégoûtant tournoi. Si quelqu'un s'implique dans ce tournoi en tant qu'officiel d'État de n'importe quel pays, officiel de match, pilote, agent de sécurité, joueur ou spectateur, il ou elle pourrait être pris entre deux feux.

Nous appelons tous les pays participants, et nous avons envoyé des lettres officielles à tous, à comprendre que le CHAN a été interdit sur tout le territoire national d'Ambazonie. Et de leur faire savoir qu'Ambazonia est en guerre et n'est ouverte à aucune activité sportive de plein air jusqu'à nouvel ordre. Chers habitants d'Ambazonie, Nous sommes venus de loin. Faire demi-tour n'est pas une option. Permettez-moi de vous assurer que la distance que nous avons parcourue derrière nous est bien plus que ce qui nous attend. La résilience de nos forces de restauration d'Ambazonie alimente en permanence notre détermination à ne jamais abandonner. Jamais! Je vous salue tous pour votre bravoure - des jungles de Lebialem aux collines de Kumbo, je vous salue tous. Nous ne permettrons pas à des facilitateurs égoïstes de génocide de planter sur les tombes de nos héros ou de retarder notre chant de victoire.