LA JOURNEE DE TRAVAIL ORDINNAIRE DU PRESIDENT PAUL BIYA

https://237actu.com/LA JOURNEE DE TRAVAIL ORDINNAIRE DU PRESIDENT PAUL BIYA

LA JOURNEE DE TRAVAIL ORDINNAIRE DU PRESIDENT PAUL BIYA

Le président se lève tous les jours (ou presque) à 7h30. Dix minutes plus tard il est dans la salle de Gym à la maison, ensuite il fait un footing de 10 minutes dans les allées de la présidence.

A 7h50 ou 8h, il est sous la douche. Il prend ensuite un café sans sucre, un peu de jus d’orange, pain sardine, et parfois du Yaourt. à 8h30 il a généralement terminé. Il prend des nouvelles des enfants. Il regarde beaucoup les chaines locales: CRTV, Vision4, Equinoxe et certaines chaînes étrangères (euronews et France 24€ Il sort de la maison et se rend à ses bureaux où il arrive vers 9h parfois dix heures.

Le secrétaire général de la présidence lui fait un briefing et reçoit les instructions relatives à différents dossiers. Exercice qui prend souvent 45mn.

A 10H 30 ou 11h, il reçoit souvent le Ministre directeur du Cabinet civil Samuel Mvondo Ayolo pour des dossiers particuliers, les comptes rendus de missions confidentielles (c’est le rôle entre autre du DCC). Ensuite, il se met à la lecture de son parapheur, signe des documents, étudie les dossiers.

A 13h, il prend sa pause à la maison. Ecoute le journal de la CRTV RADIO, (Il mange, prend un peu de vin ou du Chivas et se repose) Parfois il ne revient plus mais généralement il revient après deux heures, et se remet au travail avec cette fois des dossiers liés à la gouvernance et les actes de ses Ministres. Quand il y a des dossiers brulant, il passe plus de quatre heures par jour dessus.

A 17h, il fait une partie de SONGO’O avec un proche ( Nous le citons pas ici, il reste le seul que Paul Biya appel par son prenom; avant lui, c’était souvent avec le regretté Owona Réné) à qui il demande souvent ce que les Camerounais disent de lui.

Tout en écoutant le journal de 17H du poste national parfois il quitte définitivement le bureau à 19h ou à 21h. Quand il rentre plus tôt et que les enfants sont là, il joue avec eux au scrable, et leur parle du Cameroun d'avant leur naissance. Mais il ne rate jamais les Journaux de 20H de Vision4 et 20H30 de Crtv télé.

 

#Gouvernementude Facebook

Toute l'actualité lue sur internet...

Vivez une meilleure expérience en utilisant notre application mobile
237 Actu.
Vous pouvez télécharger gratuitement celle qui s'installe sur votre téléphone en cliquant sur un des boutons ci-dessous.

Non, plus tard, Merci!

237 Actu