Cameroun-Opinion : « Plus "boucantier" que le peuple camerounais , il y en pas en Afrique ! Mais un boucan vide ! »

https://237actu.com/Cameroun-Opinion : « Plus "boucantier" que le peuple camerounais , il y en pas en Afrique ! Mais un boucan vide ! »

Cameroun-Opinion : « Plus "boucantier" que le peuple camerounais , il y en pas en Afrique ! Mais un boucan vide ! »

Plus "boucantier" que le peuple camerounais , il y en pas en Afrique ! Mais un boucan vide ! Tenez :

_ en 1990 , paf c'est le vent d'Est , c'est les villes mortes , et tout le monde réclame la conférence nationale , on engage avec les villes mortes , on casse tout et que répond le président Paul Biya ? "LA CONFÉRENCE NATIONALE SOUVERAINE EST SANS OBJET" ! Cet épisode passe ...

_ dans les années qui suivent , paf c'est la dévaluation , c'est la mise en route du P.A.S ( plan d'ajustement structurel du FMI ) , et il fallait entendre le peuple dire " si on touche à nos salaires , on ne se laissera pas faire " , "si on touche à nos salaires , on ne se laissera pas faire " , si on touche à nos salaires , on ne se laissera pas faire " , le président a divisé les "histoires" en 4 ! Il a même arrêté ou ralenti les recrutements à la fonction publique ... On a fait quoi ? RIEN !

_ En 1996 , le 18 janvier, on a une nouvelle constitution , le mandat du président de la République est de 7 ans renouvelable une seule fois ! C'est une période d'accalmie , tout le monde espère une #réelle_évolution_démocratique ! On fait table rase des 15 années déjà passées à la tête de l'État par le président Biya ( 1982_1997 ) , on organise l'élection présidentielle , il gagne son premier mandat de 7 ans , il se représente en 2004 et le peuple lui confie un second et dernier mandat de 7 ans , en clair depuis 2011 on devait avoir un nouveau visage à la tête du Cameroun ! Sauf que dès 2008 , face aux rumeurs sur le changement de la constitution , le peuple profite de crise de la faim qui secoue notre planète pour dire #NON au changement de la constitution , le sang a coulé et l'unique réponse du président c'était : "... CES APPRENTIS SORCIERS ..." et c'était tout ! La constitution sera changée dans le calme et voici 2019 , le président est toujours au pouvoir !

_ le 7 octobre 2018 , il y a eu les faux observateurs de transparency international ( DU JAMAIS VU DANS L'HISTOIRE DE L'HUMANITÉ ) , qu'est ce qu'on n'a pas entendu ? Le peuple a dit "non ce n'est pas possible , c'est quelle histoire ça ? Tout ça doit finir , on en a marre " Où en sommes-nous aujourd'hui ? N'est ce pas tout le monde a déjà oublié ? ? _ à une certaine époque , certains ont dit " si ce président tente de mettre ses pieds à Douala , il va voir " et un matin J'allume mon téléviseur et j'entends le président dire " me voici donc à Douala " et les doualais ont fait quoi ? RIEN !

_ en fin d'année 2018 , c'est l'humiliation totale pour le Cameroon , on nous retire la CAN pour retard dans la construction des infrastructures ; tout le monde dit que le président est en colère , le peuple crie au scandale face aux chiffres faramineux des milliards de la CAN , tout le monde attend le gouvernement avec impatience et paf presque tout le gouvernement est reconduit et beaucoup promus , et c'est le calme ! Personne ne dit plus rien ! Et il faut les entendre dire : " mon frère dès que je prends #mes_une_bière et un plat chez mamie jacka , ma journée est pointée ! Je dois encore demander quoi au président , qu'il cale là-bas , ma part quoi ?" ??? Ah ce MAGNIFIQUE PEUPLE CAMEROUNAIS ,

UN PEUPLE UNIQUE EN AFRIQUE ! AVEC UN TEL PEUPLE , TU DORS TRANQUILLE AU PALAIS MON FRÈRE !? En tout cas bon dimanche mes kombi ! En passant après demain mardi 15 janvier 2019 , c'est l'anniversaire de la mort de #Ouandié_Ernest ( en noir ) et ses amis !

Armand Noutack II

Facebook

Toute l'actualité lue sur internet...

Vivez une meilleure expérience en utilisant notre application mobile
237 Actu.
Vous pouvez télécharger gratuitement celle qui s'installe sur votre téléphone en cliquant sur un des boutons ci-dessous.

Non, plus tard, Merci!

237 Actu