TENSIONS SOCIALES A BELABO

  • 11-03-2019

La ville de Belabo sans électricité depuis un mois, les populations en ont ras le bol et décident de bloquer l’accès principal à la ville.

Lancé en 2012, le barrage de Lom Pangar avait pour ambition de produire 30 MW d’électricité pour alimenter les populations de la région de l’Est .07 ans après le démarrage des travaux, l’usine de production de l’énergie électrique n’est pas encore prête et la capacité de retenue d’eau n’étant pas optimale.

Les travaux de construction de l’usine de pieds a été retardés pendant des années, depuis 2016 date de réception de ouvrage faute d’argent, le financement de la BAD n’a pas encore permis de démarrer les travaux car en date du 19 Février, rien n’était encore fait.

Selon certaines sources proches du dossier sur les 73 milliards de F CFA nécessaires, plus de 20,5 milliards de F CFA proviendrai des caisses de l’état actuellement vides.
Les populations doivent encore attendre.

Le délestage touche désormais tout le pays depuis l’arrêt de la principale turbine de Song Loulou, Mekin qui tarde à livrer ses premiers kilowhats, Memve Ele sans ligne de transport etc…

(c) Cameroun Liberty