L’homme de Dieu ne cache pas sa joie après cette sortie du président de la république qui marque officiellement le début du dialogue national dans la recherche des solutions à la crise des régions du Nord-Ouest et Sud-ouest du Cameroun.
« J’ai la ferme conviction à cet égard que le moment est venu de mobiliser toutes les forces positives et constructives de notre pays, à l’intérieur comme dans la diaspora, pour que ce désir devienne une réalité. C’est pourquoi j’ai décidé de convoquer dès la fin du mois en cours, un grand dialogue national », a déclaré vers la fin de son discours le chef de l’Etat. De quoi réjouir le prélat originaire de la région du Nord-Ouest, et initiateur de la Conférence General des anglophones.
« Moi je suis satisfait… », a lancé à chaud le cardinal Tumi, invitant les camerounais à se préparent pour ce rendez-vous qui vise à mettre fin à cette crise socio-politique qui a dégénéré en conflit armé.
L’archevêque émérite de Douala a mentionné que la Conférence générale anglophone qu’il dirige fera des propositions à Joseph Dion Ngute le Premier Ministre.
« Nous avons fait une étude de 400 pages que nous allons lui remettre pour qu’il soit au courant de ce que pensent la majorité des anglophones »,a-t-il indiqué.
Le président Biya a indiqué que ce dialogue sera conduit par le chef du gouvernement, et rassemblera les différentes composantes sociales, y compris des représentants des forces de défense et de sécurité, ainsi que ceux des groupes armés. « Le Premier ministre mènera de larges consultations et des délégations (iront) dans les prochains jours à la rencontre de la diaspora », a-t-il précisé.