CNDHL: Paul BIYA nomme le Pr James Moungué Kobila président

Jusqu’à la date de  signature du décret de nomination rendu public ce vendredi 19 février 2021, le nouveau promu était vice-président et assurait l’intérim à la présidence de la même institution, depuis la disparition du Dr Chemuta en mai 2020.

Dans une série de décrets signés ce 19 février 2021, le président de la République nomme un ensemble de responsables à la commission nationale des Droits de l’homme et des libertés. Selon le premier d’entre eux, le nouveau président de la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés du Cameroun est le Pr Mouangue Kobila James, précédemment vice-président de l’institution. Il est nommé pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois.

L’universitaire remplace à ce poste le défunt Dr Chemuta Divine Banda, décédé le 18 mai 2020  à l’âge de 74 ans. M. Mouangue Kobila James assurait l’intérim jusqu’à sa nomination.

Dans deux autres  décret signés le même jour, le Chef de l’Etat a également nommé M. Galega Gana Raphael, Vice-président de la Commission camerounaise spécialisée dans  les droits de l’homme ; et,  M. Abouem Esseba comme SG de l’institution.

Denis Nkwebo, journaliste et consultant à l’émission 7Hebdo sur STV, nommé à la commission des Droits de l’Homme

Publiée par 237actu.com sur Vendredi 19 février 2021

La nouvelle équipe de la Commission a également été pourvue de nouveaux membres. Treize (13) au total qui ont bénéficié de la confiance du Président Paul BIYA dans un quatrième décret. Parmi les nouveaux visages, membre de la CNDHL,  on remarquera celui du Président de  Syndicat National du journaliste du Cameroun (SNJC), Denis Nkwebo, journaliste et Consultant de l’émission dominicale 7hebdo sur STV.

Bon à savoir, le Comité National des Droits de l’Homme et des Libertés  a été créé par décret présidentiel en 1990. Son mandat lui donne, entre autres attributions, le pouvoir de « procéder à toutes les enquêtes et investigations nécessaires sur les violations des droits de l’homme et des libertés, » mais il limite ce pouvoir en exigeant qu’il « n’en fasse rapport qu’au Président de la République. » Le CNDHL peut également réaliser des études, assurer l’éducation aux droits de l’homme et coordonner l’action des ONG dans ce secteur. Il est aussi habilité à visiter les lieux de détention.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Quatre décès liés à une intoxication alimentaire dans un campement Baka. Ce jeudi 16 janvier 2025, la localité de Baka, village Paki, arrondissement de Doumé,

L’ancien Préfet de la Mifi retrouvé mort dans des circonstances troublantes. David Aman Koulbout, ancien préfet du département de la Mifi, a été retrouvé mort

Le journaliste Bruno Bidjang reste aux côtés d’Amougou Belinga dans la tempête. Bruno Bidjang a affirmé sa loyauté indéfectible envers son patron, Jean Pierre Amougou

Le gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, a autorisé le 6 janvier la battue administrative d’un « éléphant solitaire » responsable de graves dégâts dans l’arrondissement

Les évêques camerounais lancent un appel à l’espoir et à l’unité nationale. Depuis Buea, les évêques du Cameroun ont adressé un message fort au peuple

On a assisté à un atterrissage d’urgence d’un avion de Camair-Co à Garoua. Dimanche 5 janvier 2025, un vol de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co),