×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

CNPS : Mekulu Mvondo saisit Paul Biya contre les sanctions du Consupé

Le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, a saisi le président de la République, Paul Biya, contre les sanctions qui lui ont été infligées par le Contrôle supérieur de l'État (Consupé).

Selon le rapport du 7 mai 2024, Mekulu Mvondo doit payer une amende de 2 millions de FCFA et une somme de 609,6 millions de FCFA pour 19 fautes de gestion.

Le DG de la CNPS estime que la décision est "inique et injustifiée" et que la procédure qui a conduit à sa sanction a eu un "caractère grossièrement agressif, à charge et non objectif".

Mekulu Mondo conteste les fautes de gestion retenues contre lui, notamment les indemnisations des membres du conseil d'administration et l'ordonnancement des dépenses. Il affirme que ces pratiques sont conformes aux principes et règles de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (Cipres) et que le Consupé a remis en cause ces principes et règles.

Le directeur général de la CNPS a introduit des recours auprès du tribunal administratif de Yaoundé pour annulation totale de la décision.