×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Commune d'Ebolowa 2 ème : L'opération ville propre fait des heureux !

07 associations et comités d'hygiène et salubrité spécialisés dans le recyclage et le traitement des déchets et des ordures ménagères distingués lors des fêtes de fin d'année 2023 sous la férule du Maire André Thomas Bengon.

En prélude aux journées mondiales de l'urbanisme et de l'habitat sensées se tenir cette année 2024 dans la cité capitale régionale du sud, la Commune d'Ebolowa 2 ème fait peau neuve et continue son opération d'envergure " Ebolowa ville propre ". En effet, 07 associations et comités d'hygiène et salubrité viennent de recevoir chacun des appuis et une enveloppe des mains du Secrétaire Général de la commune, au terme d'un mois de concours passé à curer, élaguer, désherber et nettoyer certains points critiques de la ville.

Une forte adhésion des populations regroupées en associations qui n'est pas passée inaperçue en témoigne leurs nombreux (07). Seulement, il fallait se montrer sélectif selon le Secrétaire Général de la commune d'Ebolowa 2 ème, Mendouga Célestin Marc par ailleurs Président du comité d'évaluation descendu sur le terrain, en vue de confronter les éléments mentionnés dans les rapports detaillés à eux transmis par les 07 associations et comités d'hygiène et salubrité qui ont su tirer leur épingle de la compétition :

<< En effet, cette opération n'était pas un test plutôt une confirmation pour montrer que les populations adhèrent à l'operation " Ebolowa ville propre". Opération à laquelle nous sommes maintenant habituée et qu'elle n'ont pas usurpées les trophées de la ville la plus propre du Cameroun gagnées à deux reprises >>.

Outre l'embellissement de la ville, le capital santé des populations étaient les centres d'intérêt poursuivis par le maire André Thomas Bengon qui avait souhaité que les populations passent des fêtes de fin d'année dans un environment sain et respirable de propreté.

Sur la méthodologie d'évaluation du travail effectué par les associations et les comités d'hygiène et salubrité au terme d'un mois d'activité, des rapports d'activités detaillés ont été soumis pour confrontation. Une première descente sur les différentes zones critiques pour s'assurer qu'ils étaient bien conformes aux écrits mentionnés dans les rapports à été faite par les membres du Jury du comité d'evaluation qui une deuxième fois est descendue pour noter ce qui a été fait de visu et de ce fait indiscutable.

Au terme de la classification, vu la taille des équipes, vu les moyens consentis par les équipes elles-mêmes ainsi que la volonté manifestée par les uns et les autres, les 07 associations et comités d'hygiène et salubrité ont été regroupé par paliers, c'est-à-dire du moins élaboré au plus élaboré en passant par les moyens.

Ainsi les associations et comités d'hygiène et salubrité d'Asso'seng et Djop occupent le troisième groupe c'est-à-dire les moins élaborés avec cependant un énorme potentiel s'ils persistent. Ensuite arrive le deuxième groupe représenté par les associations et comités d'hygiène et salubrité Codemek, Ngulfa ainsi qu'Afechys tous avec une véritable structuration et puis enfin le premier groupe représenté par les associations et comités d'hygiène et salubrité de Nko'ovos 2 et Biyeyem tous deux avec une énorme expérience et suffisamment exercés.

Des sommes et des espèces trébuchantes qui serviront à ces associations et comités d'hygiène et salubrité de se doter qui d'un matériel adéquat ou de compenser les efforts fournis pour la poursuite de leurs missions d'assainissement dans la Commune d'Ebolowa 2 ème.