×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Commune d'Ebolowa 2ème : Dénouement heureux à la suite de la tenue d'une réunion apaisée !

Le maire André Thomas Bengon en bon père de famille a répondu favorablement à la requête des 08 étudiants volontaires recrutés au bureau de l'état civil de la Commune d'arrondissement d'Ebolowa 2ème à l'issue de la séance de travail tenue le 1er juillet 2024 à la salle des actes de l'hôtel de ville. 

Il y'a quelques jours, nous publions dans nos colonnes les dénonciations à l'encontre du Bureau de l'état civil de la Commune d'Ebolowa 2ème suite à une affaire qui remonte au mois de mars 2024 et dans laquelle 08 étudiants s'étaient portés volontaires pour le remplissage et la reconstitution de 4000 actes de naissance en procédure d'urgence mais qui une fois le travail achevé n'avaient pas reçu de paye.

Une incompréhension néee de la chaîne d'acteurs intervenant dans le processus d'établissement des actes de naissance !

Alors que l'institution communale s'était engagée à produire gratuitement dans des délais réduits des actes de naissance aux élèves du Cm2 devant se présenter à l'examen du Cepe session de juin 2024 ainsi que tous les enfants de moins de 2 ans sans actes, les responsables en charge de ce travail au Bureau de l'état civil de la Commune d'Ebolowa 2ème n'avaient pas cru bon de remonter l'information jusqu'au niveau du maire André Thomas Bengon en mission en à l'étranger mais qui pris de court par l'actualité a écourté son séjour et convoquer une séance de travail à la Salle des actes avec les consernés pour lever le voile sur l'énorme malentendu engendré à la suite des incompréhensions.

Le compte rendu du 2ème Adjoint au maire pour corroborer les incontournables !

Démarrée au mois de mars 2024 avec la tenue des audiences foraines, l'opération de remplissage et de reconstitution des actes de naissance à la Commune d'Ebolowa 2ème suit son cours normal. À date, il est plutôt question d'apporter des rectificatifs sur les nombreuses coquilles apparus lors de la transcriptions dans les nouveaux régistres au nombre de 20 de 100 à 80 feuillets au lieu de 40 000 actes de naissance comme initialement annoncé.

Durant le mois de travail, chaque transcripteurs percevaient la somme de 1000 FCFA/jour représentants les frais de taxi. Il ne serait pas superflu de noter que sur les 22 transcripteurs recrutés tous n'étaient pas appliqués et de nombreux désistement ont été enregistré, ce qui a beaucoup participé à rallonger la durée de l'opération en cours d'achèvement.

Une formation insuffisante des transcripteurs ! 

Les étudiants volontaires avant de se lancer au remplissage et à la reconstitution des actes de naissance ont bénéficié d'une formation à la charge de la Commune d'Ebolowa 2ème qui mettaient un point d'honneur sur le niveau scolaire, la main d'écriture et les qualités organisationnelles des postulants qui en plus de la paye allaient recevoir des primes pour les plus appliqués et productifs sur proposition de Madame le 2ème adjoint au maire qui gérait le Bureau de l'état civil.

Le versement séance tenante des sommes dues aux 22 transcripteurs à hauteur de 500 000 FCFA. 

Sans déroger à sa promesse qu'un arrangement à la miable sera trouvé quelque soit la situation, le maire André Thomas Bengon à requis sur place le payement intégral des salaires des consernés en présence du Secrétaire Général et du Receveur Municipal de la commune d'Ebolowa 2ème sur proposition de madame le 2ème adjoint au maire à hauteur de 500 000 FCFA à repartir équitablement entre les 22 protagonistes.

Ce qui a été fait sans autre forme de procès. Il faut louer sans fausse modestie la diligence et le sens élevé de la négociation dont a fait preuve le maire André Thomas Bengon qui a ouvert la réunion au public car disait-il, il n'y avait aucune conspiration encore moins de secret. On comprend vite pourquoi il est entrain de construire l'une des plus belles mairie au sud et partant de tout le Cameroun. Une politique efficace de proximité pour le développement des populations et le rayonnement des Ctds