×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Commune de Mfou : Un budget de plus de 1 milliard 600 millions voté pour 2021

La session budgétaire tenue dans la salle des actes ce mardi 15 décembre,  a connu la présence  de tous les 25 conseillers municipaux et du Préfet de la Mefou et Afamba. Au cours des travaux, le budget 2021 a été voté par acclamation ainsi que les 14 délibérations présentées au conseil municipal.

1 milliard 691 millions 485 000 FCFA. C’est le budget 2021 équilibré en recettes et en dépenses qui a été voté ce 15 décembre par acclamation dans le cadre du conseil municipal  réuni en session budgétaire dans la salle des actes de la Mairie de Mfou. Une augmentation de 25,91% par rapport au budget de l'exercice en cours. Augmentation significative qui s'explique à travers deux séries d'actions conjuguées. D'une part, une meilleure maîtrise du circuit de recouvrement des recettes propres et d'autre part, l'utilisation optimale des opportunités offertes par des partenaires institutionnels à savoir le Feicom et le Pndp.

Le budget 2021 de la commune de Mfou a réservé 14,42% soit 244 millions 54 mille 48 FCFA, pour l'amélioration des services sociaux de base. 31,82% soit 538 millions 324 mille 915 FCFA pour la promotion du développement économique. 8,73% soit 147 millions 715 000 FCFA pour la promotion de la citoyenneté, de la culture, des sports et l'appui à la jeunesse. 45,01% soit 761 millions 391 mille 037 FCFA pour la gouvernance et l'administration locale.

En termes de grandes masses, le budget de la commune de Mfou est structuré à 43,28% réservés aux dépenses de fonctionnement et 56,72% pour les dépenses d'investissement.

En dehors de ce budget 2021, 13 autres délibérations ont été adoptés par l'organe délibérant et par acclamation. Le commissariat de sécurité publique de Mfou est à saluer pour le travail abattu tout au long de ce conseil municipal qui a duré du matin au soir. Les policiers étaient debout et sans répit pour réguler la circulation, assurer l'ordre et la sécurité publique et honorer le Préfet, le Maire et les conseillers municipaux par de belles prestations policières sous la conduite efficience du Commissaire de sécurité publique de Mfou, le Commissaire de police Mouen Mouen.

Le préfet Dick Emmanuel Mariel s'est dit satisfait de l'élégance et l'harmonie avec lesquelles les travaux se sont déroulés afin que vive la commune de Mfou en particulier, la décentralisation et le Cameroun tout entier, en général.