Commune : La Nasla forme les premiers policiers

La  journée du  27 septembre est définitivement entrée dans  les annales de la décentralisation en matière de sécurité publique au Cameroun.

En effet, une première promotion de policiers municipaux, formée par l’École nationale d’administration locale (Nasla), a reçu son parchemin lors d’une cérémonie officielle tenue le 27 septembre dernier à Buea, capitale régionale du Sud-Ouest.

Cette initiative, apprend 237actu.com,  s’inscrit dans une volonté de redorer le blason des forces de police municipale, régulièrement  critiquées pour des comportements jugés inappropriés.

Tanyitiku E. Bayee, directeur général de la Nasla, a rappelé les  attentes placées sur les épaules de ces nouveaux agents de sécurité.  « Vous êtes appelés à défendre l’image d’un corps de métier en proie à des critiques, suite à des comportements anormaux observés chez certains agents formés à tout vent », a-t-il indiqué.

Face à ces enjeux, le ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel) a décidé de renforcer la formation des policiers municipaux en imposant leur formation exclusivement à la Nasla. Une action qui vise à standardiser les compétences acquises et à éliminer les abus qui ont entaché le corps des policiers municipaux ces dernières années. La Nasla a ainsi installé ses programmes de formation au sein de l’École nationale de l’administration pénitentiaire (Enap) à Buea, dans la région du Sud-Ouest.

Durant un cursus de trois mois, cette première promotion a bénéficié d’une formation exhaustive : «Vos capacités ont été effectivement renforcées dans les domaines des libertés publiques, de la protection civile, de l’assistance publique, de l’éducation civique, de l’éducation physique et sportive, et de nombreuses autres compétences liées à la police municipale », a précisé Tanyitiku E. Bayee.

Avant de rejoindre leurs différentes communes, les policiers municipaux formés devront prêter serment devant un tribunal de première instance, à l’effet de formaliser leur engagement envers la sécurité et la protection de la communauté.

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Les supporters de Manchester United sont de plus en plus mécontents des performances d’André Onana. Manchester United a été humilié ce dimanche à domicile par

Rigobert Song risque-t-il de connaître le même destin que François Omam-Biyik ? Le président de la fédération centrafricaine de football, Célestin Yanindji, séjourne à Douala.

Annie Anzouer s’est vivement exprimée contre Valsero, qui la critique pour avoir chanté lors de la cérémonie de vœux de la première dame, Chantal Biya.

Le journaliste sportif Nana Paul Sabin dénonce les menaces répétées du président de Victoria United, au cours du match contre Dynamo de Douala. Il appelle

Le Fon de Koshin réfute les déclarations du Fon de Bambalang selon lesquelles il aurait attribué le titre de « Fon des Fons » au

Brenda Biya Ouvre Bree Cosmetics dans la capitale politique du pays. La fille du Président Paul Biya, continue d’agiter la toile. Après avoir publiquement dévoilé