C'était à l'occasion de la série d'activités organisée du 7 au 9 décembre 2023 dans la ville d'Ebolowa en présence du Rèv. Dr Dieudonné MASSI GAMS Président de la Conac.
Journée du souvenir, le 31 octobre 2023, l'Assemblée Générale de l'ONU a, par résolution 58/4, adopté la convention des Nations Unies contre la corruption et déclaré le 9 décembre journée internationale de la lutte contre la corruption afin de sensibiliser le monde aux ravages du phénomène rampant comparable à une pieuvre aux longues tentacules qui touchent aussi bien le citoyen lambda que les personnalités haut placées.
Ce qui fera dire au Président de la Conac Rèv. Dr Dieudonné Massi Gams lors de sa déclaration solennelle devant les Présidents des Cellules de Lutte Contre la Corruption (CLCC) en provenance de toutes les régions du pays que : << La corruption est l'un des plus grands obstacles au développement, une menace pour le vivre ensemble harmonieux et pour le respect des Droits de l'homme les plus élémentaires >>.
D'où la promotion de l'intégrité, de l'obligation de rendre compte et de la bonne gestion des affaires publiques au vu du nombre de crimes en net augmentation et des fautes de gestion devenus légion au Tribunal Criminel Spécial (Tcs) qui n'a de cesse d'interpeller les auteurs.
Le séminaire de formation des points locaux de la Conac (CLCC) établi dans les ministères, les entreprises et établissements publics et bien entendu les Collectivités Territoriales Décentralisées (Ctds) tablait donc sur les fautes de gestion et l'adaptation des contributions des entités publiques à la nouvelle approche d'élaboration du rapport sur l'état de la lutte contre la corruption au Cameroun et sur la construction d'une culture de l'intégrité au sein d'une organisation.
C'était sous le thème : << Rompre le silence face aux ravages de la corruption >> pour justement commémorer la Journée Internationale de Lutte Contre la Corruption qui se célèbre ce 9 décembre 2023. Outre la formation des points focaux de la Conac (CLCC), une marche de sensibilisation dans la ville d'Ebolowa accostera l'homme de la rue sur le numéro vert le 15 17 s'agissant des dénonciations ou du whathsapp (237) 6 58 26 26 82.
L'appropriation des mesures visant à minimiser l'impact des fautes de gestions dans la gestion des affaires publiques passait donc par là ainsi qu'une nouvelle approche d'élaboration du rapport sur l'état de la lutte contre la corruption au Cameroun. On va pas oublier la commémoration de concert avec la communauté internationale de la Journée Internationale de Lutte Contre la Corruption au Cameroun.