Il a été élu au cours des travaux de la 46e assemblée générale de cette association qui ont eu lieu du 4 au 5 avril 2022, à Yaoundé.
La Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (Cpccaf) a un nouveau président. Il s’agit du camerounais Christophe Eken. L’actuel président de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima) remplace à ce poste, le Tunisien Mounir Mouakhar et va conduire le mandat baptisé « cinquantenaire » jusqu’en 2024.
Le nouveau président de la CPCCAF a bénéficié du soutien des autorités camerounaises. Joseph Dion Ngute, le Premier ministre camerounais, ne l’a pas caché au moment dans son discours à l’ouverture des travaux de cette 46e assemblée générale. « Je prends également acte de la candidature motivée de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun, à la présidence du bureau de l’association. Une issue favorable de ce processus électif constituerait sans doute un cadeau inestimable au moment où cette auguste institution consulaire célèbre son centenaire », a fait savoir Joseph Dion Ngute.
Mounir Mouakhar, président sortant qui passe ainsi le flambeau à Christophe Eken, retient de sa mandature (2019-2021), un accompagnement plus prononcé sur la gente féminine, malgré le contexte marqué par la survenue de la pandémie à Coronavirus. «Durant notre mandature on a porté une importance particulière pour les femmes et les jeunes », a laissé entendre le président sortant de la Cpccaf Mounir Mouakhar, au quotidien gouvernemental Cameroon tribune.