×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Conservation de la nature : Le plaidoyer des primatologues du Cameroun

Réunis au cours de leur 1ère Assemblée Générale ce samedi 14 novembre 2020 à Ebolowa, l'Association Camerounaise de Primatologie (ACP) entend assurer la protection et la sauvegarde des espèces animales en sursis ou menacées d'extinction.

Les singes, les chimpanzés et les gorilles à travers la déforestation, le réchauffement climatique et le braconnage constituent à ce jour des espèces animales en danger voir menacées d'extinction.

Nombre des organisations de protection et de conservation de la biodiversité animale et végétale à travers le monde à l'instar de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), ont lancées des alertes et ne cessent d'attirer l'attention des populations et des gouvernements sur les politiques de conservation de nos différents écho-systemes.

Au Cameroun par exemple, la mise sur pieds à Ebolowa ville du " Chimpanzé Pourri " de l'Association Camerounaise de Primatologies (ACP) n'était pas un choix anodin dans l'érection d'une plateforme de spécialistes, d'experts des chercheurs, d'universitaires et d'Ongs pour un plaidoyer envers la menace que constituerait la disparition des primates.

11b72788 a9ea 43d1 bf73 21fab7e74d70

Florence Aghomo, ingénieur des eaux et forêts assistant à une rencontre internationale d'experts de plusieurs pays à travers le monde déjà lancés dans la protection et la sauvegarde des primates fit l'amer constat que seul le Cameroun répondait au abonné absent à ces conférences internationales sur la conservation de la nature.

Toutefois, elle a réussit à convaincre les organisateurs sur la nécessité de faire quelque chose pour le Cameroun qui est l'une des plus grandes réserves naturelles où vivent encore à l'état sauvage ces espèces de singes, de chimpanzés, de gorilles, de lémuriens et de loris menacées d'extinction soit pour leurs chairs ou alors à cause de la destruction de leur habitat naturel.

Ces assises d'Ebolowa ont donc vu sortir des fond baptismaux le tout 1er bureau issu de la 1ère Assemblée Générale de l'Association Camerounaise de Primatologie (ACP) avec pour président le Pr Serge Bobo Kadiri pour qui : « Le plus important est qu'on dispose maintenant d'un groupe de personnes ressources qui n'existait pas à une époque ». Au poste de trésorier T.John Gounes Ingénieur des Eaux et Forêts dont la modération de l'A.G d'un bout à l'autre a convaincu tout le monde sur ses talents de facilitateur enfin la secrétaire et porteuse de projet Florence Aghomo pour qui : « Lors de la prise de décision au niveau national comme international, il n'y a pas un accompagnement ou alors pas assez d'informations pour la conservation des primates ». L'ACP entend donc jouer ce rôle dans la conservation de la nature.