Le Ministre d’Etat Ngoh Ngoh s’oppose aux décisions de Paul Atanga Nji.
Le 22 janvier 2025, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a envoyé une correspondance aux sociétés de téléphonie mobile, annonçant la mise en place d’un système de centralisation et de surveillance des jeux en ligne. La décision était prise dans le cadre de la régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard, et l’administration a choisi la société INTOUCH Cameroun comme partenaire pour gérer les opérations liées aux rechargements et déchargements des comptes des joueurs en ligne.
Mais ce choix n’a pas été approuvé par Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République. Dans une correspondance datée du 6 février 2025, Ngoh Ngoh rappelle à Atanga Nji que depuis juillet 2024, le président de la République, Paul Biya, a donné son accord pour la société N-SOFT dans le cadre de la captation automatique des chiffres d’affaires des entreprises de l’économie numérique, y compris celles des jeux d’argent et de hasard.
Le Ministre Ngoh Ngoh conteste également la compétence du MINAT en matière de jeux, arguant que celle-ci se limite au contrôle de l’application des lois et règlements en ce domaine, et non à des questions spécifiques d’assiette, d’émission et de recouvrement des impôts et taxes, qui relèvent du MINFI.