Coopération décentralisée : Les communes Italiennes de Salaparuta, Compareale et la municipalité de Biwong-Bané main dans la main !

La visite de travail en Italie du maire de Biwong-Bané, Angono Joseph Liboire entamée il y’a deux semaines tire bientôt à son terme. Après de nombreux échanges fructueux entre les élus locaux et des investisseurs Italiens, plusieurs axes de coopération ont été identifié avant la signature des accords de partenariats entre les parties Italiennes et Camerounaises.

L’élan de volonté du l’exécutif municipal de Biwong-Bané en vue de son décollage économique et du bien être de ses populations est visible par tous et le moment du bilan viendra sans doute au terme de l’actuelle mandature.

Toutefois lassé de toujours attendre les Centimes Additionnels Communaux (CAC) pour la poursuite de des réalisations de la commune, l’exécutif municipal mise plutôt sur ses ressources propres et le potentiel dont regorgent la Collectivité Territoriales Décentralisée (CTD) résolument tournée vers la coopération et l’échange d’expériences.

Approché par la rédaction de 237actu.com votre journal en ligne ouvert sur le Cameroun et le monde depuis l’Italie le maire Angono Joseph Liboire partage avec nous les axes de développement explorés lors de la visite de travail en Italie qui s’achève cette fin du mois de décembre 2022 :

<< Je  voudrais d’abord remercier ici le Minddevel pour toutes les facilités ainsi que nos partenaires pour l’acceuil chaleureux et le vif intérêt qu’ils porte en l’endroit du Cameroun et surtout je voudrais dire merci à son Excellence Paul Biya pour avoir créé les CTD. En effet, notre visite tire à son terme  et nous sommes satisfaits des discussions et des échanges que nous avons eu avec les élus locaux de la ville de Salaparuta ainsi que les hommes d’affaires >>.

Est retenu comme cadre de coopération après l’entretien entre le 1er magistrat municipal de Biwong-Bané et la rédaction sur la liste des signatures de conventions :

La réhabilitation complète des étangs Piscicoles d’Avoundi. En effet Biwong-Bané voudrait se positionner dans un proche avenir comme le principal fournisseur en poisson dans la Mvila et au-delà afin de sortir plusieurs familles du besoin et surtout créér une niche d’emplois stable pour toutes les personnes désireuses de se lancer dans cette activité.

Un autre secteur créateur de richesse et d’emplois: La transformation du bois local avec le concours des Italiens  de Corso Legnami étant entendu qu’ici, il existe une forêt communale avec un cahier de charge à jour et bien suvie par l’instance faîtière du ministère des Forêts et de la faune (Minfof).

Un autre volet qui a intéressé les élus locaux et les investisseurs Italiens c’est celui de la santé qui fera intervenir dans chaque village de Biwong-Bané une machine spécialisée dans l’élimination directe des moustiques vecteurs du paludisme et de nombreux autres maladies pouvant atteindre une grande partie de la population. Sont visés, les alentours des domiciles, les fosses sceptiques, les points d’eau, les cimes des arbres etc. Des formations seront nécessaires à cet effet, dans les 5 Centres Médicaux d’Arrondissement où 20 jeunes opérationnels seront capacités pour désinfecter ces zones à risques.

Le problème d’enclavement et celui des routes étaient également au centre des échanges menés ici et là par les différentes parties. En effet, une usine spécialisée faisant dans la fabrication d’engins lourds et la production du gravier a été visité. Les discussions seraient sur la bonne voie et on étudie encore ici les clauses et les accords entrant dans le cahier de charges avant tout engagement possible des deux parties. Au final, nous sommes en droit de penser qu’à Biwong-Bané plus rien ne sera plus comme avant. Cette commune tient désormais 2 sœurs jumelles avec qui elle pourra désormais cheminer.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

L’ancien Préfet de la Mifi retrouvé mort dans des circonstances troublantes. David Aman Koulbout, ancien préfet du département de la Mifi, a été retrouvé mort

Le journaliste Bruno Bidjang reste aux côtés d’Amougou Belinga dans la tempête. Bruno Bidjang a affirmé sa loyauté indéfectible envers son patron, Jean Pierre Amougou

Le gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, a autorisé le 6 janvier la battue administrative d’un « éléphant solitaire » responsable de graves dégâts dans l’arrondissement

Les évêques camerounais lancent un appel à l’espoir et à l’unité nationale. Depuis Buea, les évêques du Cameroun ont adressé un message fort au peuple

On a assisté à un atterrissage d’urgence d’un avion de Camair-Co à Garoua. Dimanche 5 janvier 2025, un vol de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co),

Cinq soldats camerounais tombés sous les balles d’une milice Fulani. Un drame a frappé le Sud-Ouest du Cameroun le vendredi 3 janvier 2025. Un poste